Introduction

Entre 1987 et 2016, le Prix Binding pour la forêt a été décerné chaque année à un propriétaire de forêt suisse. Doté d’une somme de 50 000 CHF plus 150 000 CHF destinés aux activités relatives au projet, ce prix distinguait des propriétaires forestiers suisses qui s’engageaient, de manière exemplaire et durable, pour l’entretien et la préservation de leur forêt. À partir de 2001, le prix a été décerné en fonction d’un thème prédéfini.

Dans cette optique, la Fondation Sophie et Karl Binding avait mis sur pied un conseil réunissant des experts reconnus des différents domaines forestiers de Suisse. Ces experts étaient et sont encore actifs dans l’enseignement, la recherche et la sylviculture. Ils soumettaient sous forme de proposition autant les lauréats que les projets distingués au Conseil de fondation, qui pouvait alors délibérer. En 2016, le Conseil de fondation a décidé que le 30e Prix Binding pour la forêt serait aussi le dernier, mais que les lauréats des années 2012 à 2016 recevraient encore le soutien de la Fondation.

Courts métrages sur le Prix Binding pour la forêt

À partir de 2001, des courts métrages ont été réalisés pour présenter les lauréats du prix et, en se fondant sur le thème de chaque année, pour montrer en quoi leurs exploitations forestières étaient des exemples à suivre. Tous les films ont été tournés par point de vue, une entreprise de production bâloise, sous la régie d’Uri Urech, Renatus Zürcher et Reinhard Manz. Ces films sont disponibles sur Vimeo et YouTube.

Vous pouvez télécharger les films sur Vimeo pour les visionner en qualité HD. Les films sont aussi disponibles sur YouTube.

« Le mieux est l’ennemi du bien : la suffisance comme clef du succès ». Film sur la commune de Basadingen-Schlattingen (TG), lauréate du prix en 2016.

Livre « Forêt et société »

A l’occasion du jubilé du 25e Prix Binding pour la forêt, la Fondation a publié le livre «Forêt et société – Histoires à succès en forêt suisse» par Jean Combe.

Ce livre forestier d’un autre genre pose un regard inédit sur 25 entreprises forestières exemplaires. Depuis 1987, chacune d’entre elles a reçu le Prix Binding pour la forêt, car elles gèrent les forêts de façon durable. Les propriétaires forestiers ont réussi à satisfaire les attentes écologiques, économiques et sociales que la société formule à l’égard des forêts. En effet, une forêt bien entretenue n’est pas uniquement un havre de paix, un lieu de détente et un espace de loisirs. Elle protège également des dangers naturels, offre un habitat pour la faune et la flore, caractérise des paysages variés et donne du bois. Le livre contient des idées d’excursions pour partir à la découverte de ces forêts exceptionnelles et trouve sa place dans chaque sac de randonnée.

248 pages, relié, avec de nombreuses illustrations et propositions d’excursions
Réduction d’action: CHF 12.– / € 12,00

Vous pouvez commander le livre en envoyant un message à contact@binding-stiftung.ch.

Lauréats

Bourgeoisie de Basadingen-Schlattingen (TG) – 2016

La Bourgeoisie thurgovienne de Basadingen-Schlattingen entretient sa forêt depuis longtemps déjà selon le principe « Le mieux est l’ennemi du bien ».

Commune de Baulmes (VD) – 2015

Les très vieux arbres jouent un grand rôle dans la préservation des espèces et accroissent la stabilité de la forêt. Depuis longtemps déjà, la commune vaudoise de Baulmes en a pris conscience et protège ses arbres monumentaux.

Le Syndicat d’entretien des forêts Schwändeliflue – 2014

Des propriétaires de forêt privée de l’Entlebuch se sont réunis en un syndicat engagé.

Forst Goms / Syndicat de gestion forestière de la vallée de Conche – 2013

Depuis plus d’un quart de siècle, les forestiers de la vallée de Conches soignent leurs forêts protectrices de manière prévoyante et contribuent ainsi à protéger la population des dangers naturels tels que les avalanches.

Syndicat intercantonal de gestion forestière Am Blauen – 2012

L’exploitation du bois, une responsabilité économique, écologique et sociale

Abbaye d’Einsiedeln – 2011

La gestion de la forêt par l’abbaye d’Einsiedeln est un exemple de durabilité.

Ville de Bülach – 2010

Entretien des arbres de la piscine ouverte, renaturalisation des cours d’eau au moyen d’une végétation riche en espèces dans les zones habitées, parterres fleuris dans la vieille ville.

Commune de Poschiavo – 2009

Outre les soins aux forêts protectrices et la récolte des bois, l’exploitation entretient les routes de montagne et les chemins de randonnée et est aussi active dans la formation à l’environnement. Des emplois et des places d’apprentissage importants peuvent ainsi être assurés dans une région périphérique.

Forêts publiques de la Montagne de Boudry-Béroche – 2008

Le Prix Binding pour la forêt 2008 a été décerné aux propriétaires des forêts publiques de la Montagne de Boudry-Béroche, qui sont parvenus à favoriser de manière remarquable la diversité des espèces dans leurs forêts.

Bourgeoisie de Sumiswald (BE) – 2007

Le Prix Binding pour la forêt distingue des propriétaires de forêts suisses qui gèrent leur forêt de manière exemplaire selon les principes du développement durable dans ses trois dimensions, écologique, économique et sociale.

Bourgeoisie d’Amden (SG) – 2006

Les changements, une chance pour la forêt. La Bourgeoisie d’Amden est lauréate du 20e Prix Binding pour la forêt.

Bourgeoisie de Baden (AG) – 2005

La forêt urbaine, espace de vie – La Bourgeoisie de Baden est un propriétaire de forêts exemplaire, qui veille à ce que les fonctions de protection importantes de la forêt soient durablement assurées dans la localité.

Commune de Trin (GR) – 2004

En 2004, le Prix Binding pour la forêt a été décerné en fonction du thème « Formation à l’environnement en forêt »

La Bourgeoisie de Cormoret (BE) – 2003

La Bourgeoisie de Cormoret, dans le Jura bernois, est distinguée par le Prix Binding pour la forêt 2003 en reconnaissance de la gestion exemplaire de ses pâturages boisés et des soins qu’elle leur porte.

Triage forestier de Bucheggberg (SO) – 2002

Réflexion et gestion économique exemplaires dans l’exploitation forestière

Commune de Schwanden (GL) – 2001

Gestion innovative des anomalies et des situations de crise

Commune d’Olivone, Campo e Largario (TI) – 2000

La lauréate du Prix Binding 2000 pour une gestion exemplaire de la forêt est la commune tessinoise (Patriziato) d’Olivone, Campo e Largario se trouvant sur la route du col Lukmanier.

Commune de Rheinau (ZH) – 1999

La commune de Rheinau, située au Nord du canton de Zürich, a été la lauréate 1999 du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt.

Commune de Plasselb (FR) – 1998

La commune de Plasselb a été distinguée pour ses efforts durables et ciblés contre les violences de la nature, en termes d’entretien et de protection de la forêt.

Commune de Fully (VS) – 1997

Cette commune a été récompensée en reconnaissance des efforts qu’elle a consentis pour le maintien d’un paysage unique en son genre, composé de buissons et de pâturages, caractérisé par une grande diversité d’espèces menacées.

Commune de Gams (SG) – 1996

La commune de Gams a réalisé des performances exemplaires pour le façonnage du torrent et pour les travaux de drainage.

Communes de Rothenfluh et de Anwil (BL) – 1995

Le Prix Binding 1995 pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué aux communes de Anwil et Rothenfluh, travaillant en collaboration le secteur forestier situé dans le canton de Bâle-Campagne.

Association des propriétaires des forêts de Konolfingen (BE) – 1994

L’association s’est attachée, depuis des décennies, à entretenir les anciennes traditions d’une exploitation forestière rurale et à les développer de façon continue.

Ville de Lausanne (VD) – 1993

Le patrimoine forestier de la ville avoisinne 1900 ha, dont 370 ha se situent dans la zone urbaine ou périphérique. La proportion de feuillus est de 46%.

Corporation forestière de Romanshorn-Uttwil (TG) – 1992

Le Prix forestier Binding 1992 a été attribué à la Corporation forestière de Romanshorn-Uttwil qui rassemble 277 membres.

Commune d’Ardez (GR) – 1991

Le Prix forestier Binding 1991 a été attribué à la commune d’Ardez, qui est un village typique de Basse-Engadine à fort caractère agricole et artisanal.

Commune de Romoos (LU) – 1990

Ce Prix récompense la commune et les propriétaires de forêts privés, pour le succès des efforts qu’ils ont appliqués au développement d’un concept d’aménagement des forêts et des terrains montagnards.

Association régionale des communes du Val de Travers (NE) – 1989

Le Prix Binding 1989 pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué aux communes de la région du Val de Travers propriétaires de forêts dans le canton de Neuchâtel.

Commune de Giswil (OW) – 1988

Le Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué à la commune de Giswil dans le canton de Obwalden.

Azienda Forestale Regionale Malcantone (TI) – 1987

Le Prix Binding pour la forêt 1987 a été attribué à l’Azienda Forestale Regionale del Malcantone (TI) (AFOR).

Propositions d’excursions

Le livre contient des propositions d’excursions pour partir à la découverte des forêts exceptionnelles des 25 premiers lauréats du Prix Binding pour la forêt. Vous trouvez ici les fichiers PDF de la rubrique «Le coup de cœur du forestier», prêts à l’impression. Les propositions d’excursions ne contiennent essentiellement que les itinéraires. Elles peuvent être imprimées ici afin de ne pas devoir emporter le livre entier en balade. Mais les informations décisives pour partir à la découverte du «Coup de cœur du forestier» se trouvent dans le chapitre consacré à chacune des entreprises forestières lauréates. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’acquérir le livre.

Jura

Commune de Schwanden GL

Commune de Trin GR

Forst Goms / Syndicat de gestion forestière de la vallée de Conches VS

Les extraits des cartes topographiques sont reproduits sur cette page Web avec l’autorisation n° BA 110220 de l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante :

www.waldpreis.ch