En quelques mots

Dans son domaine d’encouragement Culture, la Fondation Binding s’engage pour la conservation durable de monuments et encourage la création artistique professionnelle de qualité dans des thèmes choisis de la musique, de la danse et des arts visuels.

Par ailleurs, la Fondation Binding soutient aussi la confrontation individuelle aux créations artistiques et au patrimoine culturel bâti, de même que l’expérience et la participation d’un plus large public.

Nous acceptons les demandes de soutien dans les thèmes prioritaires Monuments et Musique ancienne.

Dans les sections Danse et Arts visuels, nous nous engageons sur le plan opérationnel au moyen de collaborations stratégiques : dans le programme Binding First Dance, nous soutenons de jeunes danseurs lors de leur passage de la formation professionnelle à la scène ; dans le programme Binding Sélection d’Artistes, nous encourageons l’art suisse contemporain.

Champs d’action Patrimoine culturel

Monuments

La Fondation Binding soutient la conservation des monuments à la valeur historique ou architecturale importante pour garantir leurs fonctions d’identité, d’aide à l’orientation et d’ancrage local sur le long terme. La Fondation soutient des idées et des projets pour un usage des monuments qui soit durable et qui préserve leur âme. Elle s’engage pour permettre à un large pan de la société de voir et d’expérimenter le potentiel des monuments.

Champs d’action Arts

Musique ancienne

Nous aidons des ensembles et des organisateurs à réaliser des projets innovants et originaux en lien avec la mise en scène professionnelle de la musique ancienne, et ainsi à continuer de faire vivre sa dynamique et à la rendre accessible à un large public.

Enagement opérationnel Binding Sélection d’Artistes

À travers son programme Binding Sélection d’Artistes, la Fondation Binding entretient une collaboration avec des galeries d’art et des musées du pays pour encourager les artistes suisses.
L’aide proposée dans ce cadre est destinée à soutenir des expositions monographiques d’artistes suisses d’âge adulte moyen qui présentent une rétrospective, une période importante ou un aspect particulier de leur œuvre.

Engagement opérationnel Binding First Dance

La Fondation Binding s’engage pour permettre le départ de jeunes danseurs professionnels dans la vie active au terme de leur formation. Dans cette optique, quatre à dix jeunes danseurs diplômés sans emploi se voient offrir la possibilité d’entamer leur carrière au moyen d’un engagement à durée déterminée et dans un cadre professionnel au terme de leur formation.

Photo © Claudia Lutz