Le Conseil de fondation

Réception et backoffice

kaeser(at)binding-stiftung.ch

La Fondation

La Fondation Sophie et Karl Binding est une fondation d’utilité publique, politiquement et religieusement indépendante. Elle encourage des projets dans les domaines de l’environnement, du social et de la culture au niveau national.

La Fondation poursuit les objectifs suivants:

• renforcer la cohésion et l’équilibre social de la Suisse ainsi que s’engager pour l’intégration et la compréhension surtout entre les différentes régions linguistiques du pays; et
  • préserver et développer les valeurs culturelles et les ressources naturelles essentielles à la Suisse.

La Fondation Binding n’agit qu’en qualité de fondation donatrice. Elle génère ses fonds à partir de placements dans l’immobilier, les actions et les obligations. Depuis sa création en 1963, elle a soutenu plus de 4000 projets dans sa domaines d’encouragement. Plus de 99 millions de francs ont ainsi été alloués à des projets d’utilité publique.

La Fondation Sophie et Karl Binding participe également de manière active au développement du secteur des fondations suisses. Elle est aussi engagée auprès de   SwissFoundations, , l’Association des fondations donatrices suisses, dont elle est membre fondateur. Elle est également membre de proFonds, l’Association faîtière des fondations d’utilité publique de Suisse.

Les fondateurs

Sophie von Opel-Hübscher (1902-1989) est née à Francfort-sur-le-Main. Elle épousa Hans von Opel, petit-fils du fondateur des usines Opel, qui vivait à Liestal (BL) depuis la vente de l’entreprise à General Motors. À sa mort prématurée, Hans von Opel laissa à son épouse une fortune, qui allait constituer plus tard le capital de base de la Fondation Sophie et Karl Binding.

Titulaire d’un doctorat en droit, Karl Binding (1911-1994) est né lui aussi à Francfort-sur-le-Main, dans une famille de brasseurs de longue tradition. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se retira en Suisse. Là, il dut accomplir son service militaire, car sa famille avait obtenu la nationalité suisse à Zurich en 1876.

Le mariage de Sophie von Opel-Hübscher et Karl Binding, qui s’étaient connus pendant leur enfance à Francfort, fut célébré en 1951.
Karl Binding était alors membre de la direction de Hansa SA, société de financement pour des entreprises commerciales de la branche automobile, fondée par Hans von Opel et le financier Salomon Meyer. Au fil du temps, cette société s’est développée en une société de financement et de participation importante.

Le couple Binding mena une vie plutôt retirée, loin de l’attention publique. Les deux époux adoraient la nature, la chasse et la montagne. En 1955, ils se trouvèrent une nouvelle patrie à Schaan, dans la principauté du Liechtenstein.

En signe de gratitude envers leur terre d’accueil suisse, le couple créa la Fondation Sophie et Karl Binding en 1963. Depuis lors, cette fondation d’utilité publique encourage différents projets d’ordre social, culturel et autres.