Univers Suisse

Univers Suisse était un programme de la Fondation suisse d’études financé par la Fondation Sophie et Karl Binding de 2007 à 2022. Le programme avait pour objectif de promouvoir la cohésion interrégionale et d’approfondir la connaissance de la diversité culturelle de la Suisse.

Univers Suisse : semaines d’études

La Fondation Sophie et Karl Binding financeait toute une série de manifestations de formation interdisciplinaires et multilingues. Ces manifestations s’adressaient à des étudiants particulièrement doués, qui se distinguaient par leurs performances, leur engagement social et leur sens des responsabilités. Le but était de familiariser ces étudiants avec la diversité culturelle de la Suisse et de les rapprocher de personnalités issues de différentes régions du pays.

Le cœur du programme Univers Suisse constitutait en une académie d’été annuel d’une semaine, organisée par la Fondation suisse d’études et intitulée « Le Tableau de la Suisse – voyage intellectuel à travers la Suisse ».

Durant cette semaine, une vingtaine d’étudiants de différentes hautes écoles suisses se penchaient sur au moins trois thèmes qui concernent le pays. Des universitaires de renom issus de différentes disciplines accompagnaient les participants dans leur voyage intellectuel. Ces académies étaient en outre l’occasion de nombreuses rencontres avec des personnalités de la science, de la politique et de la culture, et ce dans les différentes régions linguistiques de Suisse. Un dialogue pouvait ainsi s’établir entre les différents espaces culturels et champs de références idéologiques.

Bourse Binding de la Fondation suisse d’études

La Fondation Sophie et Karl Binding accordait chaque année une bourse à dix étudiants admis à la Fondation suisse d’études. Cette bourse leur permettait de préparer un master ou un bachelor en quatre à cinq semestres dans une haute école suisse d’une autre région linguistique.

La bourse était accordée à des étudiants talentueux de toutes les disciplines, qui se distinguaient par leur motivation, leur engagement et leur sens des responsabilités. Cette bourse visait en premier lieu à approfondir les connaissances sur la diversité culturelle de notre pays et à promouvoir la cohésion entre les différentes régions.

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante :

www.studienstiftung.ch