En quelques mots

Dans les domaines qui lui paraissent particulièrement importants, la Fondation Sophie et Karl Binding s’engage comme porteuse, initiante ou partenaire de projets. Elle accompagne ces projets prioritaires pendant plusieurs années. Outre un soutien financier, elle peut également mettre ses conseils (contenu, communication et réseau) à disposition.

Projets propres et coopérations

PRIX BINDING POUR LA BIODIVERSITÉ

La Fondation Sophie et Karl Binding décerne depuis 2021 le Prix Binding pour la biodiversité, doté de 100 000 francs.

Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature

Chrysalide, c’est le nom que la Fondation Sophie et Karl Binding a choici pour ses prix d’encouragement de la relève dans le domaine de la littérature. Les prix Chrysalide seront décernés à partit de 2024 à de premières œuvres en français, en allemand et en italien.

DreamTeam

DreamTeam est un programme de mentorat bénévole dans le cadre duquel des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont accompagnés et soutenus par un mentor ou une mentore.

Binding First Dance

Dans son secteur Danse, la Fondation Sophie et Karl Binding veut soutenir le passage de la formation professionnelle à la scène.

Binding Sélection d’Artistes

Lancé en 2003, le programme Binding Sélection d’Artiste a pour but d’encourager des artistes suisses.

Projet LIFT

Le projet LIFT prépare les jeunes au monde professionnel à partir de la septième année scolaire.

Projet pilote «Tavolo Check Your Chance Ticino»

Dans le cadre du projet pilote « Tavolo CYC Ticino », six organisations actives au Tessin coopèrent afin de contribuer à la prévention et à la réduction du chômage des jeunes au Tessin.

Projets achevés

EchangeChoeurs

Das Austauschprogramm EchangeChœurs bringt Kinder- und Jugendchöre über Sprachgrenzen hinweg zusammen.

Univers Suisse

L’objectif du programme Univers Suisse était d’encourager la cohésion des différentes régions et d’approfondir les connaissances sur la diversité culturelle de la Suisse

IdéeSport

La Fondation IdéeSport se sert du sport pour prévenir les dépendances ainsi que pour promouvoir la santé et l’intégration sociale.

Service Jeunes Listo

Le service Jeunes Listo que propose l’association Verein Kirchliche Gassenarbeit Luzern s’adresse à des jeunes issus de familles touchées par des dépendances et frappées par la pauvreté, ainsi qu’à leurs parents.

Prix Binding pour la forêt

De 1987 à 2016, le Prix Binding pour la forêt a été décerné chaque année à un propriétaire de forêt suisse. Sa dotation totale de 200 000 francs en faisait le prix le plus important de Suisse dans le domaine de l’environnement.

CEPS

Le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle est un centre de recherche et de formation continue interdisciplinaires pour les fondations suisses.

Centre suisse en matière de conseil de successions d’artistes

En 2016, l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) a commencé la mise en place du Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes.

Etalement urbain et fédéralisme

Etude pilote et brochure de thèses sur l’étalement urbain et le fédéralisme suisse