Projet pilote «Tavolo Check Your Chance Ticino»

Chaque année, de nombreux jeunes tessinois sont confrontés à des difficultés, à la fin de la scolarité obligatoire, pour entrer sur le marché du travail : cela se traduit par un taux de chômage des jeunes de plus de 10%. À ce pourcentage s’ajoutent encore quelque 500 jeunes qui ne se trouvent ni en formation, ni en emploi (jeunes «NEET»).

En plus des mesures proposées par les institutions publiques, des programmes pour ces jeunes sont mis en place dans le Canton du Tessin par des organisations à but non lucratif.

Afin d’éviter que les jeunes sortent du réseau de ces mesures et se retrouvent en situation d’exclusion sociale, avec des effets négatifs sur la société et l’économie, six organisations unissent pour la première fois leurs forces avec l’objectif de contribuer à réduire le chômage des jeunes dans le Canton du Tessin.

Ces organisations coopèrent dans le cadre d’un projet pilote afin d’éviter que ces jeunes se retrouvent sans solution et mais également pour atteindre une efficacité et une efficience encore plus grandes à long terme, en maximisant la quantité et la qualité des solutions proposées aux jeunes.

Promoteurs du projet

La Fondation Minerva et l’organisation faîtière nationale Check Your Chance (CYC), qui regroupe plusieurs organisations à but non lucratif actives en Suisse, ont lancé le projet « Tavolo CYC Ticino ». Le projet est principalement financé par la Fondation Minerva et la Fondation Sophie et Karl Binding.

Six organisations présentes dans le Canton du Tessin sont impliquées :

• Association LIFT
  • Association Rock Your Life ! Suisse italienne
  • Association SOS Ticino
  • Association Young Enterprise Switzerland
  • Fondation IPT
  • Fondation Pro Juventute

Groupe cible

Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans le canton du Tessin qui ont besoin d’être soutenus dans la transition entre la scolarité obligatoire et le monde du travail (stages, apprentissages) et/ou dans la transition entre la fin de leur formation et l’entrée sur le marché du travail (premier emploi).

Durée du projet

1er avril 2022 – 31 mars 2025