Projet LIFT

Depuis début 2015, le projet d’intégration des jeunes dans le monde du travail (Leistungsfähig durch individuelle Förderung und praktische Tätigkeit, LIFT) est un projet prioritaire de la Fondation Sophie et Karl Binding. Il s’adresse aux élèves en école secondaire qui risquent de rencontrer des problèmes d’insertion dans le monde professionnel. Il faut savoir que près de 3000 jeunes ne trouvent pas de place d’apprentissage chaque année en Suisse. LIFT est une réponse à un problème de société.

Contrairement à d’autres projets d’insertion, LIFT intervient déjà très tôt, à savoir dès la septième année scolaire. Les mercredis après-midi, les jeunes peuvent effectuer deux à quatre heures de travaux simples en entreprise, par exemple chez un menuisier, dans un garage ou dans un magasin.

En échange de leurs services, ils reçoivent un peu d’argent de poche et, au final, un certificat de travail, qui les aidera lors de leur recherche d’une place d’apprentissage.

De 2006 à 2015, LIFT a permis à près de 4500 jeunes de commencer un apprentissage dès la fin de l’école obligatoire ou d’optimiser leurs chances dans un autre type de formation professionnelle. Les entreprises s’associent volontiers au projet, car elles peuvent contribuer à moindres frais à l’insertion des jeunes sur le marché du travail. S’ils en viennent à se décourager, les jeunes sont motivés à l’école par le biais d’un module d’accompagnement et encadrés dans leurs premiers pas sur le marché du travail. À cet effet, le centre national LIFT met à disposition du matériel didactique et des conseils. En 2021, 333 écoles de toute la Suisse ont participé au projet.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du projet LIFT.