IdéeSport

Depuis 1999, la Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle se sert du sport pour prévenir les dépendances ainsi que pour promouvoir la santé et l’intégration sociale. À travers ses programmes, IdéeSport met à disposition des espaces non occupés pour bouger, réunissant ainsi les conditions nécessaires à des rencontres régulières au-delà des frontières culturelles et sociales. Pendant la saison 2017/18, les quelque 3000 événements organisés par IdéeSport ont rassemblé plus de 43 000 participants.

MidnightsSports et OpenSunday sont les deux principaux programmes d’IdéeSport. Le samedi soir, MidnightsSports met gratuitement à disposition des salles de sport pour des jeunes âgés de 13 à 17 ans. Cette offre est conçue par des adolescents pour les adolescents. Ce sont eux qui structurent et organisent le programme en fonction de leurs besoins.

Ce n’est pas le sport de pointe qui est au premier plan, mais le partage d’expériences. Les salles de sport offrent beaucoup de place aux activités sociales telles que danser, écouter de la musique ou passer du bon temps. Pour les jeunes, il s’agit d’un lieu de rencontres où ils peuvent profiter de leur samedi soir sans alcool, cigarette et drogue. Une équipe de juniorcoaches et d’adultes responsables du projet assurent le bon déroulement des soirées.

Le programme OpenSunday encourage le plaisir de bouger des enfants de l’école primaire. IdéeSport met à leur disposition des salles de sport le dimanche après-midi. L’offre est gratuite et ne nécessite aucune inscription ni statut de membre.

La Fondation Binding a soutenu IdéeSport de 2008 à 2022 pour sa présence en Suisse romande.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.ideesport.ch