DreamTeam

DreamTeam est un programme de mentorat qui soutient certains enfants de l’école primaire en dehors de l’école et du quotidien familial.

De jeunes engagés se portent volontaires pour parrainer un enfant pendant au moins un an. Ils l’aident à se développer et à apprendre à maîtriser les défis de la vie quotidienne grâce à une attention individuelle et à des loisirs actifs (comme par ex. le bricolage, la lecture, la musique ou la fréquentation de musées).

Le programme s’adresse aux enfants qui, pour diverses raisons, ont besoin de l’aide d’une personne supplémentaire: par ex. pour soutenir leur intégration sociale et linguistique, promouvoir la confiance en soi ou encore compenser les problèmes liés à la migration et aux situations de vie difficiles. Le partage de la joie d’apprendre et de vivre peut créer des impulsions positives pour le développement de leur personnalité et les bases d’une vie autodéterminée.

Les mentors de DreamTeam sont des étudiants engagés de différentes disciplines. Ils peuvent, avec le mentorat, apporter une contribution concrète à une plus grande équité en matière de formation tout en acquérant des compétences clés importantes dans leurs études. Le programme est actuellement piloté dans les universités de la ville de Saint-Gall. Une extension à d’autres régions de Suisse alémanique est prévue.

DreamTeam est, depuis 2022, une offre de la Fondation suisse pour le soutien pédagogique EDUCA SWISS. Celle est en étroite collaboration avec Balu und Du e.V. Le projet pionnier d’Allemagne a, depuis 2001, accompagné plus de 15’000 équipes de mentorat. Un fonds d’études scientifiques d’accompagnement montre que le programme est très efficace à moyen et à long terme.

Le programme de mentorat DreamTeam est un engagement prioritaire de la Fondation Sophie et Karl Binding depuis 2023.

En savoir plus: Page d’accueil du programme de mentorat DreamTeam