Binding First Dance

Dans son secteur Danse, la Fondation Sophie et Karl Binding veut soutenir le passage de la formation professionnelle à la scène. Pour ce faire, elle a élaboré le projet collaboratif « Binding First Dance ». Une analyse du sujet et des besoins a montré qu’à peu près la moitié de tous les diplômés des écoles de danse suisses ne sont pas engagés au terme de leur formation.

À l’inverse d’autres métiers, le report du début de la vie professionnelle a des répercussions dramatiques sur la carrière des danseurs. Les danseurs doivent subvenir à leurs besoins d’une autre manière, ils ne peuvent plus s’entraîner au quotidien et perdent le contact avec le monde de la danse en plus de leur condition physique.

Dans le cadre de « Binding First Dance », la fondation met en place une collaboration avec des compagnies de danse bien établies de la scène indépendante, actives avant tout en Suisse, et des ensembles urbains suisses. Cette collaboration fonctionne comme suit : chaque troupe ou ensemble engage comme membre à part entière un(e) diplômé(e) sortant d’une école de danse suisse reconnue par l’État pour une création ou une saison (le diplôme a été obtenu il y a un an au maximum). La Fondation Binding prend en charge toutes les frais salariaux pour les compagnies de la scène indépendante et 80 % des frais salariaux pour les ensembles urbains. Cette entente repose sur La Convention de collaboration Binding First Dance pour les ensembles urbaines resp. pour les compagnies de la scène indépendante.

L’encouragement d’un échange d’une telle ampleur entre les écoles suisses et les employeurs doit permettre d’augmenter le nombre de diplômés trouvant un emploi tout de suite après leur formation.

Les compagnies et les ensembles urbains intéressés peuvent s’annoncer auprès de Monika Wirth, wirth@binding-stiftung.ch.