La Fondation Binding est une fondation donatrice
dans les domaines de l’environnement, du social et de la culture.
Elle pratique deux formes d’encouragement :
a) elle alloue ses fonds sur demande ; et
b) elle s’engage de manière active en organisant ses propres projets ou en s’associant sur le long terme à des travaux collaboratifs de plusieurs années.
Le prochain délai pour déposer votre demande est le 15 séptembre 2025. Le traitement des demandes durant en général trois mois. Vous obtiendrez une réponse jusqu’au fin décembre 2025. (Au domaine d’encouragement de la Musique ancienne, les dates de dépôt des requêtes sont différentes, cf. ci-dessous : Soumission des demandes > Musique ancienne.)
Les prochains délais:
15 décembre 2025 (réponse jusqu’au fin mars 2026)
Veuillez noter que nous n’acceptons plus que les demandes soumises sur notre gestionnaire électronique (voir ci-dessous). Aucune demande ne peut être remise par la Poste.
Nous nous réjouissons de votre demande et restons aussi ouverts aux idées de projets inhabituels. Veuillez prendre le temps de vérifier si les données de votre projet correspondent à nos directives et conditions. Prenez contact avec nous par téléphone (061 317 40 90) ou envoyez-nous une demande préalable à contact [at] binding-stiftung.ch au cas où : – vous ne savez pas si votre projet s’inscrit dans l’un de nos domaines d’encouragement; – votre projet ne s’inscrit pas tout à fait dans l’un nos domaines d’encouragement, mais que vous aimeriez savoir si une demande de soutien a malgré tout une chance d’aboutir. Merci de préciser la nature de votre organisation ainsi que les objectifs et le budget de votre projet. Vous trouverez réponse aux questions fréquemment posées (FAQ) en cliquant ici .
Projets non soutenus
Veuillez contrôler que votre demande correspond bien à nos champs d’action Biodiversité et paysage, Intégration des enfants et des jeunes, Cohésion sociale ou Patrimoine culturel. Veuillez également noter que nous ne soutenons pas de projet dans les cas suivants :
Types de projets Projets en dehors de la Suisse Collectes de fonds et campagnes de financement en tout genre Festivals, anniversaires, journées Portes ouvertes Séminaires, conférences, congrès, séries de manifestations Contributions pour des travaux de fin d’études, bourses Recherches fondamentales et publications sans perspective concrète de réalisation Contributions à des publications, film Projets de théâtre et de cirque Expositions (sauf dans le cadre du programme d’encouragement Binding Sélection d’Artistes)
Personnes déposant la demande Particuliers, familles, écoles Entreprises à but lucratif (SA, Sàrl, raison individuelle) Autorités fédérales et cantonales Organisations de collectes de fonds (c.-à-d. grandes organisations d’utilité publique faisant appel au soutien d’un grand nombre de personnes plusieurs fois par an)
Financement demandé Frais d’exploitation et déficit opérationnel, frais fixes annuels Financements a posteriori et prêts Projets à caractère économique (p. ex. fondation d’exploitation, contributions d’investissement, tourisme)
Soumission des demandes
Vous pouvez déposer votre demande sur notre gestionnaire électronique.
Soumission des demandes Biodiversité et paysage
Informations sur les dépôt des demandes Biodiversité et paysage
Nous soutenons les projets en lien avec la protection de la nature et du paysage, qui visent la mise en œuvre de mesures potentiellement efficaces en faveur de la diversité des espèces et des biotopes, et qui en plus contribuent à un paysage de haute qualité et aux structures multiples. Via des demandes nous soutenons en premier lieu les projets dans les paysages cultivés. Dans les zones urbaines nous nous engageons en faveur de la biodiversité avec le Prix Binding pour la biodiversité.
Dans la sélection des projets, nous accordons une attention toute particulière aux critères suivants :
Les projets sont réalisés sur des surfaces qui présentent un potentiel particulièrement important pour accroître la biodiversité en raison de conditions naturelles. Les mesures prévues doivent permettre soit de créer de nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité, soit d’accroître la qualité des surfaces déjà existantes.
Les connaissances de praticiens ou les connaissances traditionnelles sur certains paysages sont prises en compte pour atteindre les objectifs fixés au même titre que les connaissances des experts lors de la planification et de la réalisation du projet.
Pour le soutien de projets de rénovation de murs de pierres sèches, vous trouverez ici une fiche d’information.
Projets non soutenus
Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas soutenir les projets suivants :
l’assainissement des alpages, les exploitations agricoles
la production agricole (excepté les éléments caractéristiques du paysage, comme les arbres haute-tige ou les selves de châtaigniers)
l’agriculture urbaine
la recherche fondamentale et les publications sans perspective concrète de réalisation
les projets dans le domaine de l’aménagement du territoire (excepté ceux contribuant à la conservation de la biodiversité)
les projets de sensivilisation (environnement, climat, etc.)
Les projets d’éducation à l’environnement ne sont soutenus que dans des cas exceptionnels, en particulier :
lorsqu’ils s’adressent à des enfants ou à des adolescents ;
lorsque les jeunes effectuent des travaux principalement manuels.
Si vous souhaitez soumettre une demande pour une commune municipale, veuillez nous envoyer un e-mail à contact@binding-stiftung.ch avec les objectifs de votre projet et un budget, ou nous appeler au 061 317 40 90 avant de déposer votre demande.
Dans le champ d’action Intégration des enfants et des jeunes, nous
soutenons :
les projets qui permettent à des adolescents et à de jeunes adultes un départ réussi dans la formation et le monde professionnel, c’est-à-dire lors du passage de l’école à la formation et de la formation à la première embauche ;
les projets extrascolaires qui renforcent les opportunités, les perspectives et les capacités des enfants à travers des activités artistiques, musicales et physiques ; et
les projets qui contribuent à protéger les enfants et les adolescents de la violence.
L’accent de cet encouragement est placé sur les enfants et les jeunes désavantagés sur le plan socio-économiue, dont l’environnement complique leur intégration dans la société. Nous accordons une attention toute particulière aux projets qui placent au premier plan la prise en charge personnelle des jeunes personnes (p. ex. mentorat, conseil).
Projets non soutenus
Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas soutenir les projets
suivants :
les frais d’exploitation et le déficit opérationnel ;
les demandes de soutien financier pour des institutions pour handicapés (construction, infrastructures) ;
les projets en lien avec les requérants d’asile et les réfugiés ;
les projets en lien avec les personnes âgées, la médecine, la santé, le handicap et les traitements médicaux ;
Nous fournissons des contributions à la restauration et à la conservation des monuments aux conditions suivantes: Dans le champ d’action Patrimoine culturel, nous soutenons :
Les monuments ont une valeur historique d’envergure, une importance sur le plan de l’architecture ou de l’histoire de l’art (priorité aux objets sous protection nationale ou cantonale des monuments historiques), et une dimension identitaire forte aux yeux de la population.
Un usage public ou en partie public des monuments est prévu, et le projet se développe avec la participation de la population locale ou de groupes de la société civile.
Les projets revêtent un aspect non seulement le plus durable, mais aussi le plus soutenable possible sur le plan économique.
Projets non soutenus
Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas soutenir les projets suivants :
Assainiessement de ruines
Réhabilitation de cabanes du CAS
Expositions temporaires (sauf de musées d’art et de maisons d’exposition dans le cadre de notre programme de soutien Binding Sélection d’Artistes)
Recherches fondamentales et publications sans perspective de réalisation concrète
Contributions aux moyens de transport historiques (train, bateau…)
ldes projets qui renforcent les capacités d’orientation et de réflexion, ainsi que la compréhension des processus démocratiques (p.ex. échanges et débats, compétences médiatiques); et
des projets qui favorisent la compréhension de la diversité de notre société en mettant l’accent sur les particularités sociolinguistiques de la Suisse.
Projets non soutenus
Veuillez noter que nous ne pouvons pas soutenir les aspects suivants:
frais et déficits de fonctionnement
projets dans le domaine des demandeurs d’asile et des réfugiés
projets dans les domaines de la vieillesse, de la médicine, de la santé, du handicap et de la thérapie
Veuillez noter : pour le domaine de la Musique ancienne il n’y aura qu’UNE SEULE date de soumission par an. Le prochain délai pour déposer une demande est le 23 janvier 2026.
Sont encouragés les petits et moyens ensembles et organisateurs possédant une compétence majeure dans la pratique d’exécution historique (musique ancienne dans le sens d’œuvres du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque), qui se distinguent par les critères suivants :
esprit d’innovation et originalité la démarche artistique, c’est-à-dire, par exemple :
redécouverte de la musique ancienne au XXIe siècle,
programmation novatrice telle que projets interdisciplinaires (multimédia, film, danse, p. ex.) et/ou coopération,
redécouverte enrichissante de l’ancien ;
prise en considération de la diffusion
au moins 2 représentations
contributions à documentation audio/vidéo uniquement en combinaison avec des concerts
professionnalisme dans l’organisation et la communication du projet vis-à-vis des institutions donatrices et du grand public.
La dotation s’élève à environ Fr. 160’000.-/an.
Si un ensemble ou un organisateur bénéficie d’un encouragement plusieurs années de suite, une pause d’un an minimum surviendra au plus tard après trois ans.
Projets non soutenus
Veuillez noter que nous ne pouvons pas soutenir les projets suivants :
Théâtres, comédies musicales
Représentation de chœurs, orchestres et danses amateurs
Soumission des demandes Binding Sélection D’Artistes
Binding Sélection d’Artistes est une coopération entre la fondation Binding et des galeries d’exposition et musées pour la promotion d’artistes qui travaillent principalement en Suisse.
Sont soutenues les expositions monographiques de créatrices et créateurs de 40 ans et plus donnant un aperçu du travail de l’artiste ou mettant en valeur un aspect particulier de son œuvre.
La démarche s’accompagne obligatoirement d’une publication donnant un aperçu général, ou axée sur un aspect particulier de l’œuvre, avec des contributions fondées sur l’histoire de l’art.
Le soutien est prévu pour des artistes de plus de quarante ans que les instruments de promotion traditionnels ne prennent pas suffisamment en compte et qui ne bénéficient pas d’un soutien de sponsoring commercial. Le soutien Binding Sélection d’Artistes est donc un projet classique de promotion du milieu de carrière. La Fondation prend des décisions sur la base des demandes des musées et espaces d’art. Une candidature directe des artistes auprès de la Fondation Sophie et Karl Binding est exclue.
Dans leur secteur Danse, la Fondation Sophie et Karl Binding et la Fondation Ernst Göhner veulent soutenir le passage de la formation professionnelle à la scène. Pour ce faire, elles ont élaboré le projet collaboratif « First Dance ».
Dans le cadre de « First Dance », les deux fondations soutiennent des compagnies de danse bien établies de la scène indépendante qui travaillent en premier lieu en Suisse, ainsi que des compagnies institutionnelles de Suisse. Le soutien comprend les éléments suivants : les compagnies engagent une personne diplômée d’une école de danse suisse reconnue par l’État qui devient membre à part entière de la compagnie pour une production ou pour une saison. Pour les compagnies institutionnelles, les fondations prennent en charge 80 % des coûts salariaux ; pour les compagnies de la scène indépendante, elles prennent en charge la totalité des coûts salariaux.
Une subvention peut être obtenue dans les conditions suivantes :
L’engagement cofinancé par les fondations ne se fait pas au détriment d’un contrat de travail existant.
La danseuse/le danseur se produit sur scène pendant son engagement.
La danseuse/le danseur a terminé sa formation au maximum deux ans avant l’engagement First Dance auprès d’un centre de formation suisse reconnu.
La danseuse/le danseur n’a encore jamais reçu de soutien dans le cadre de First Dance.
La compagnie institutionnelle ou indépendante s’engage à soutenir le/la danseur/se. Les responsables sont conscients que l’engagement d’un(e) jeune danseur(se) peut entraîner un besoin accru d’encadrement.
L’ensemble ou la compagnie institutionnelle accorde une dispense de travail au/à la danseur/se qui souhaite participer à des auditions de danse.
L’encouragement d’un échange d’une telle ampleur entre les écoles suisses et les employeurs doit permettre d’augmenter le nombre de diplômés trouvant un emploi après leur formation.
Contact
Les ensembles ou compagnies intéressés par un tel soutien peuvent s’adresser à Tamara von Büren, vonbueren@binding-stiftung.ch.
Dans certains cas, nous soutenons aussi des projets qui ne s’inscrivent pas tout à fait dans nos domaines d’encouragement actuels.
Veuillez noter que les demandes pour de tels projets doivent au préalable être discutées avec les collaborateurs de la fondation. Prenez donc contact avec nous par courriel (contact [at] binding-stiftung.ch) ou par téléphone (061 317 40 90) en précisant la nature de votre organisation ainsi que les objectifs et le budget de votre projet.