Soumission des demandes Biodiversité et paysage - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild
Soumission des demandes Biodiversité et paysage

Soumission des demandes Biodiversité et paysage

Projets soutenus

Nous soutenons les projets en lien avec la protection de la nature et du paysage, qui visent la mise en œuvre de mesures potentiellement efficaces en faveur de la diversité des espèces et des biotopes, et qui en plus contribuent à un paysage de haute qualité et aux structures multiples. Via des demandes nous soutenons en premier lieu les projets dans les paysages cultivés. Dans les zones urbaines nous nous engageons en faveur de la biodiversité avec le Prix Binding pour la biodiversité.

Dans la sélection des projets, nous accordons une attention toute particulière aux critères suivants :

  • Les projets sont réalisés sur des surfaces qui présentent un potentiel particulièrement important pour accroître la biodiversité en raison de conditions naturelles. Les mesures prévues doivent permettre soit de créer de nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité, soit d’accroître la qualité des surfaces déjà existantes.
  • Les connaissances de praticiens ou les connaissances traditionnelles sur certains paysages sont prises en compte pour atteindre les objectifs fixés au même titre que les connaissances des experts lors de la planification et de la réalisation du projet.

Pour le soutien de projets de rénovation de murs de pierres sèches, vous trouverez ici une fiche d’information.

Projets non soutenus

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas soutenir les projets suivants :

  • l’assainissement des alpages, les exploitations agricoles
  • la production agricole (excepté les éléments caractéristiques du paysage, comme les arbres haute-tige ou les selves de châtaigniers)
  • l’agriculture urbaine
  • la recherche fondamentale et les publications sans perspective concrète de réalisation
  • les projets dans le domaine de l’aménagement du territoire (excepté ceux contribuant à la conservation de la biodiversité)
  • les projets de sensivilisation (environnement, climat, etc.)

Les projets d’éducation à l’environnement ne sont soutenus que dans des cas exceptionnels, en particulier :

  • lorsqu’ils s’adressent à des enfants ou à des adolescents ;
  • lorsque les jeunes effectuent des travaux principalement manuels.

Consultez également nos principaux motifs de refus.

Si vous souhaitez soumettre une demande pour une commune municipale, veuillez nous envoyer un e-mail à contact@binding-stiftung.ch avec les objectifs de votre projet et un budget, ou nous appeler au 061 317 40 90 avant de déposer votre demande.