Binding First Dance

Dans son secteur Danse, la Fondation Sophie et Karl Binding veut soutenir le passage de la formation professionnelle à la scène. Pour ce faire, elle a élaboré le projet collaboratif « Binding First Dance ». Une analyse du sujet et des besoins a montré qu’à peu près la moitié de tous les diplômés des écoles de danse suisses ne sont pas engagés au terme de leur formation.

Dans le cadre de « Binding First Dance », la fondation met en place une collaboration avec des compagnies de danse bien établies de la scène indépendante, actives avant tout en Suisse, et des compagnies institutionelles suisses. Cette collaboration fonctionne comme suit : chaque troupe ou ensemble engage comme membre à part entière un(e) diplômé(e) sortant sans travail d’une école de danse suisse reconnue par l’État pour une création ou une saison. Pour les compagnies institutionelles la Fondation Binding prend en charge 80% des frais salariaux. Pour les compagnies de la scène libre la Fondation prend en charge jusqu’à 12 mois / coopération au maximum les coûts salariaux bruts à part entière.

Une coopération peut être mise en place dans les condistions suivantes:

• L’engagement financé par la Fondation Binding ne doit pas se faire au détriment d’un contrat de travail existant.
  • La danseuse/le danseur a l’occasion de se produire sur scène pendant la durée de son engagement.
  • La danseurse/le danseur a terminé sa formation dans un centre de formation suisse reconnu (Tanzwerk 101, ZHdK – Zürcher Hochschule der Künste, La manufacture, Ballet Junior de Genève, Tanz Akademie Zürich) au maximum un an avant l’engagement First Dance.
  • La danseuse/le danseur n’a jamais reçu un soutien dans le cadre de Binding First Dance.
  • Le partenaire de coopération s’engage à accompagner la danseuse/le danseur sur le plan pédagogique.
  • Le partenaire de coopération accorde à la danseuse/au danseur une dispense si celui-ci souhaite participer à des auditions de danse.

L’encouragement d’un échange d’une telle ampleur entre les écoles suisses et les employeurs doit permettre d’augmenter le nombre de diplômés trouvant un emploi tout de suite après leur formation.

Les compagnies de la scène libre et les compagnies institutionelles intéressés peuvent s’annoncer auprès de Monika Wirth, wirth@binding-stiftung.ch.