First Dance - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild
© Leo Burgy

First Dance

Dans leur secteur Danse, la Fondation Sophie et Karl Binding et la Fondation Ernst Göhner veulent soutenir le passage de la formation professionnelle à la scène. Pour ce faire, elles ont élaboré le projet collaboratif « First Dance ».

Dans le cadre de « First Dance », les deux fondations soutiennent des compagnies de danse bien établies de la scène indépendante qui travaillent en premier lieu en Suisse, ainsi que des compagnies institutionnelles de Suisse. Le soutien comprend les éléments suivants : les compagnies engagent une personne diplômée d’une école de danse suisse reconnue par l’État qui devient membre à part entière de la compagnie pour une production ou pour une saison. Pour les compagnies institutionnelles, les fondations prennent en charge 80 % des coûts salariaux ; pour les compagnies de la scène indépendante, elles prennent en charge la totalité des coûts salariaux.

Une subvention peut être obtenue dans les conditions suivantes :

  • L’engagement cofinancé par les fondations ne se fait pas au détriment d’un contrat de travail existant.
  • La danseuse/le danseur se produit sur scène pendant son engagement.
  • La danseuse/le danseur a terminé sa formation au maximum deux ans avant l’engagement First Dance auprès d’un centre de formation suisse reconnu.
  • La danseuse/le danseur n’a encore jamais reçu de soutien dans le cadre de First Dance.
  • La compagnie institutionnelle ou indépendante s’engage à soutenir le/la danseur/se. Les responsables sont conscients que l’engagement d’un(e) jeune danseur(se) peut entraîner un besoin accru d’encadrement.
  • L’ensemble ou la compagnie institutionnelle accorde une dispense de travail au/à la danseur/se qui souhaite participer à des auditions de danse.

L’encouragement d’un échange d’une telle ampleur entre les écoles suisses et les employeurs doit permettre d’augmenter le nombre de diplômés trouvant un emploi après leur formation.

Les ensembles ou compagnies intéressés par un tel soutien peuvent s’adresser à Tamara von Büren, vonbueren(at)binding-stiftung.ch.