Commune de Gams (SG) – 1996 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Commune de Gams (SG) – 1996

Le Prix Binding 1996 pour une gestion exemplaire de la forêt a été décerné à la commune de Gams dans le canton de St. Gall, en récompense des efforts appropriés et intensifs appliquées selon des connaissances modernes, à la préservation et à l’entretien de la forêt de protection, et ce, dans des conditions naturelles difficiles. 

La commune de Gams a réalisé des performances exemplaires pour le façonnage du torrent et pour les travaux de drainage. Elle a continué, au moyen de soins intensifs judicieux, par la réhabilitation des secteurs de forêt endommagés par la tempête, sur les sites de rajeunissement et à population d’arbres plus jeunes. En outre, Gams a collaboré de façon exemplaire et très étroitement avec les fonctionnaires forestiers, les propriétaires de forêts et tous les chasseurs, pour trouver des solutions pionnières à la problématique que pose le gibier.

Projets réalisés 

Liaison thermique locale avec chauffage par copeaux de bois
Le montant du Prix a permis de construire un système de chauffage aux copeaux de bois important, qui alimente en chaleur l’école de Hof ainsi que des industrie locales et des maisons individuelles. Le raccordement d’un bâtiment d’école supplémentaire est prévu. Cet équipement permet à la commune, d’utiliser de manière judicieuse, des bois de moindre qualité ramassées lors d’actions d’entretien des forêts. 

Concept de chasse à Gams
Ce Prix a également permis de poursuivre des travaux pionniers en matière de concept de chasse. Plus précisément, des miradors combinés à des tranchées d’affût ont été créés, des mesures supplémentaires de protection du gibier ont été prises et des essences dérivatives ont été mises en oeuvre. Les tranchées d’affût sont entretenues par les chasseurs. 

Extension de la maison forestière Bruggen
La maison forestière Bruggen de style rustique est principalement utilisée par le personnel forestier. Mais elle est aussi louée, pour certaines manifestations, à des associations et à des personnes privées; elle sert d’ailleurs judicieusement de refuge aux excursionnistes visitant le site du projet, aux écoles et à l’association de chasseurs.

Reboisement des forêts de montagne avec des pins cembro
Afin d’améliorer une modeste végétation forestière peuplant la zone de bataille du Gamserberg, la plantation de pins cembro a été réalisée partiellement par des bénévoles. Il fallait deux heures de marche pour amener les plants à pied d’oeuvre sur les pentes. Les jeunes pins cembro ont été protégés de la neige au moyen de supports à trois pieds et de treillis métalliques pour les défendre des attaques du gibier. Ces réalisations ont été primées par le Prix.   

Exploitation de forêts jardinées
Les parcelles d’exploitation expérimentale des forêts jardinées, déjà aménagées en 1977 à Gams, doivent être maintenues au cours des 50 prochaines années. Le déficit lié à la gestion de ces forêts jardinées, est pris en charge par un fonds subventionné, entre autres, par le Prix Binding. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1996 pour une gestion exemplaire de la forêt: 
“Projet intégral dans la zone du bassin-versant des torrents de Gams, projet d’aménagement de la forêt, concept de chasse, assainissement des torrents”, 96 pages illustrées en Allemand. 

Vous pouvez commander cette brochure.