ENVIRONNEMENT
FORMATION
CULTURE
Projets réalisés
Cinq thèses sur líétalement urbain
Genèse
Comité d'experts

Etalement urbain et fédéralisme
En Suisse, l'urbanisation progresse à une vitesse fulgurante et ne cesse de gagner du terrain sur le paysage. Cette évolution suscite un grand malaise au sein des milieux politiques et de la population. Le cantonalisme et la démocratie directe contribuent-ils à l'étalement urbain? Sur mandat de la Fondation Sophie et Karl Binding, le juriste et expert en aménagement du territoire Rudolf Muggli s'est penché sur la question dans le cadre d'une étude-pilote.

L'effet du fédéralisme sur le développement territorial
L'étude remet le phénomène de l'étalement urbain dans un contexte politique et institutionnel. Elle met en balance les potentiels et les risques que comportent le fédéralisme et le système démocratique suisses. Selon l'auteur, l'aménagement du territoire doit faire l'objet d'un meilleur contrôle dans le cadre de l'Etat de droit. L'étude se conclut par des propositions de mesures concrètes de lutte contre l'étalement urbain.

Important écho médiatique et politique
L'étude a rencontré un grand écho dans les médias: des articles entiers lui ont été consacrés dans la presse quotidienne, et le portail en ligne «Newsnet» l'a élevée au rang de thème prioritaire. La publication a également suscité un vif intérêt au niveau fédéral, différents membres du Conseil national et du Conseil des Etats ayant participé à une séance d'information organisée à ce sujet par les groupes parlementaires «Développement territorial» et «Politique communale».
Parue en langue allemande, avec un résumé en français et en italien, l'étude est disponible dans le commerce. Elle peut être commandée, sous forme électronique, auprès des éditions NZZ Libro.

ISBN 978-3-03823-897-3

Pour plus d'informations
Communiqué de presse: «Le fédéralisme est-il responsable de l'étalement urbain?» (DOC 77 KB) (PDF 101 KB)
Exposé de Rudolf Muggli, expert en aménagement du territoire et auteur, à l'occasion de la présentation de l'étude-pilote (PDF 2447 KB)