ENVIRONNEMENT
FORMATION
CULTURE
Projets réalisés

Échanges théâtraux pour les écoles des différentes régions linguistiques
TransHelvetia avait pour but de promouvoir les échanges culturels entre la Suisse allemande et la Suisse romande au niveau gymnasial sur la base d'une formule nouvelle. Le but était aussi de permettre à de jeunes créateurs de théâtre en début de carrière d'obtenir des engagements intéressants. C'est la raison pour laquelle on n’avait fait appel qu'à des diplômées/diplômés des Ecoles d'art dramatique. Le projet TransHelvetia avait été lancé par la Fondation Sophie et Karl Binding et était financé conjointement avec la Fondation Ernst Göhner et la Fondation de Famille Sandoz.

Dans le cadre de ce projet, des théâtres suisses de référence (Théâtre Vidy-Lausanne, Schauspielhaus de Zurich, Theater Basel et Theater am Neumarkt de Zurich) ont produit des spectacles avec de jeunes créateurs professionnels. Les pièces ont été représentées dans les écoles sur des scènes itinérantes spécialement conçues; celles en allemand en Suisse romande et celles en français en Suisse allemande. L'objectif était de sensibiliser les adolescents à la langue et à la culture des différentes régions du pays au travers d'expériences théâtrales intensives.

Les pièces étaient choisies en fonction des demandes et des possibilités des lycées et de leurs élèves. Les programmes avaient par ailleurs été conçus de manière à être intégrables à l'enseignement.

Plus de 57'000 spectatrices et spectateurs ont assisté aux huit productions réalisées dans le cadre de TransHelvetia. Entre 2001 et 2010, 379 représentations au total ont eu lieu en Suisse allemande et en Suisse romande, avec quelques incursions au Tessin et à l'étranger.

Rapport final
Cliquez ici pour télécharger le rapport final: (PDF 3002 KB).