ENVIRONNEMENT
CULTURE
Projets réalisés

Univers Suisse – Semaines d’étude
La Fondation Sophie et Karl Binding finance toute une série de manifestations de formation interdisciplinaires et multilingues. Celles-ci s’adressent à des étudiants particulièrement doués qui se distinguent par leurs performances, leur engagement social et leur sens des responsabilités. Le but est de familiariser les membres de la Fondation d’études avec la diversité culturelle suisse et de rapprocher des individus issus de différentes régions du pays.

Comme cœur du programme Univers Suisse, la Fondation suisse d'études organise chaque année une académie d’été d’une semaine intitulée «Le Tableau de la Suisse – eine intellektuelle Reise durch die Schweiz». Durant cette semaine, une vingtaine d’étudiants de toutes les universités suisses se penchent sur au moins trois thèmes qui concernent le pays. Des universitaires de renom issus de différentes disciplines accompagnent les participants dans leur voyage intellectuel. Les académies sont en outre l’occasion de nombreuses rencontres avec des personnalités de la science, de la politique et de la culture, et ceci, dans les différentes régions linguistiques de Suisse. Un dialogue peut ainsi s’établir entre les différents espaces culturels et champs de références idéologiques.

Liste des académies d'été jusqu'au présent