Programmes thématiques
Exemples de projets soutenus
Guide des demandes

Dépôt de demandes libres - Social

La Fondation Sophie et Karl Binding soutient des projets dans le domaine social répondant à des besoins justifiés. En général, nous favorisons des projets sociaux qui seraient pratiquement irréalisables sans l’appui de la Fondation, mais qui nécessitent également un travail bénévole. Nous accordons notre soutien aussi bien à des institutions établies qu’à d’autres, moins connues du public.

Dans le domaine Social, nous soutenons:

Programme thématique Intégration des jeunes: Dans le domaine social, notre programme thématique a pour objet l’intégration des jeunes dans la société et le monde du travail. (cliquez ici pour plus d’informations).

Personnes handicapées
vacances pour les personnes handicapées
projets visant à soutenir l’entourage des personnes handicapées

Prévention
prévention contre la toxicomanie et la violence parmi les jeunes

RAISONS DE REFUS - Nous ne soutenons pas:
Veuillez lire la liste suivante en détail. Si une raison de refus s’applique à votre projet, nous ne pouvons pas le soutenir. Dans ce cas, vous vous épargnez du travail, ainsi qu’à nous, si vous ne nous envoyez pas de dossier.

Types de projets

investissement dans des institutions pour personnes handicapées (bâtiments, infrastructures)
projets dans les domaines de la médecine, de la santé et de la thérapie
projets dans le domaine de la désintoxication
projets dans le domaine des requérants d’asile, des réfugiés
projets pour séniors
camps de vacances et opérations vacances (excepté pour les personnes handicapées et défavorisées)
Projets dans le domaine du sport
Projets dans le domaine des cirques

Critères généraux
projets hors de Suisse
collectes et campagnes de don
festivals
anniversaires
événements, journées portes ouvertes
recherche fondamentale et publications sans potentiel de retombés pratiques
projets RP, sites web, apps
contributions à des publications, financement de travaux d’impression
symposiums, congrès, workshops, séminaires
bourses, travaux de fin d’études, semaines de projet
contributions pour écoles privées

Demandeurs
particuliers/familles/écoles
administrations fédérales ou cantonales
entreprises à but lucratif (SA, SARL, raisons individuelles)
organisations de collecte de fonds (grandes organisations d’utilité publique faisant appel à de larges cercles de donateurs)

Finances
coûts et déficits d’exploitation (dépenses annuelles répétitives)
financement rétroactif
prêts
projets à caractère économique (p. ex. créations d’entreprise, investissements, tourisme)

Au cas où vous n’êtes pas sûr si l’un des critères de refus s’applique à votre projet, veuillez nous envoyer un bref courriel avec des indications sur votre organisation, les buts de votre projet et un budget approximatif à : contact (at) binding-stiftung.ch.