Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets réalisés pour le Prix Binding pour la forêt 2005
Bourgeoisie de Baden
Projet Consolidation: Réserve forestière d’ifs à Unterwilerberg
En 1999, les forêts de la bourgeoisie de Baden ont été dévastées par l’ouragan Lothar. Le reboisement de 150 ha de forêt nécessite de gros moyens financiers et réduit la marge de manœuvre pour d’autres projets forestiers de grande utilité pour la population. En 2005, grâce à l’affectation d’une grande partie du Prix Binding pour la forêt au reboisement naturel des surfaces dévastées, une zone de 58 hectares située sur l’Unterwilerberg a pu être placée sous protection pour 50 ans. La zone forestière très escarpée, inexploitée depuis plusieurs décennies, constitue de par son peuplement d'ifs, une particularité dont l’intérêt dépasse de loin le cadre régional.

Projet Solidarité – Randonnées climat
Le climat et le changement climatique sont des processus et des notions complexes et abstraits. Les randonnées climat en forêt et dans les zones de lotissement ont donné aux participants la possibilité d’éprouver activement le climat et de réfléchir aux phénomènes liés au changement climatique. Les randonnées climat s’adressaient à différents groupes cibles – classes d’école primaires, secondaires, professionnelles ainsi qu’aux adultes. Les différentes stations des randonnées climat étaient assorties d’un matériel pédagogique. Le classeur du projet est disponible auprès de l’office forestier de Baden ou sur www.klimawanderungen.ch.

Projet Innovation – Jardin forestier sur Internet
Grâce à un site Internet, l'office forestier de Baden souhaitait jeter un pont entre ville et nature, selon le principe: «Si tu ne viens pas à la nature, la nature viendra à toi.» Durant trois ans, les visiteurs du site Internet ont pu y découvrir chaque mois des suggestions à propos des curiosités du jardin forestier de Baden. Chaque suggestion était accompagnée de descriptions d‘itinéraires et d’extraits de cartes. Les utilisatrices et les utilisateurs ont ainsi été sensibilisés à la nature. Grâce à la structure interactive du site, la population avait la possibilité de formuler des remarques. En moyenne, plus de 14'000 personnes ont visité chaque mois le site. Des efforts sont actuellement déployés pour donner un caractère durable au site.

www.naturwaldgarten.baden.ch