Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets réalisés pour le Prix Binding pour la forêt 2006
Bourgeoisie de Amden
Réserve forestière pour le coq de bruyère
Au cśur des Préalpes du Nord-est, Amden abrite l’une des plus importantes colonies de coqs de bruyère. Les effectifs de cette colonie ont fortement diminué au cours de ces dernières années. Les spécialistes pensent que ce déclin est surtout dû au bouleversement des structures forestières.

Avec la station ornithologique de Sempach et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l’office forestier du district a par conséquent mis sur pied un projet de réserve forestière. Cette réserve forestière spécialement dédiée à la protection du coq de bruyère est garantie par contrat pour une durée de cinquante ans.

Le projet vise à protéger le coq de bruyère ainsi que les autres espèces d’animaux et de végétaux auxquelles le coq de bruyère sert d’espèce parapluie. Cet objectif doit être atteint par la valorisation des habitats forestiers, la création de clairières et l’adoption de mesures spéciales. La forêt est résolument exploitée selon les principes de la promotion de la biodiversité.

Formation à l’environnement: concept élargi de relations publiques
Die vielfältigen Funktionen und Leistungen des Waldes für das Naturgefahren-Management können in Amden beispielhaft aufgezeigt werden. Deshalb hat der Forstdienst Amden ein Umweltbildungs-Konzept erarbeitet. Dieses behandelt acht Themen, die für das Verständnis des lokalen Waldes wichtig sind:
Protection de la forêt
Protection contre les avalanches
Habitat du coq de bruyère
Bois mort et pics
Effets de la renonciation au pâturage
Hauts marais
Bas marais
Prairies sèches

L’approche pédagogique de ces thèmes s’effectue de deux manières:
Une brochure traite des huit thèmes. Elle comporte un plan dépliable localisant un site d’observation par thème. La brochure, qui peut être utilisée dans le cadre de l’enseignement scolaire ou d’excursions, est également destinée aux visiteurs et aux habitants d'Amden.
Des excursions et des exercices encadrés par le service forestier d’Amden permettent aux classes des écoles d’approfondir ces thèmes sur le terrain. Les connaissances de base sont acquises grâce à la brochure d’information. Des feuilles de travail aident à structurer ces manifestations et invitent les participants à découvrir par eux-mêmes le sujet. Le service forestier s’adresse activement à l’ensemble des écoles de la région de la Linth. Plusieurs manifestations de ce type sont organisées chaque année.