Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets réalisés pour le Prix Binding pour la forêt 2007
Bourgeoisie de Sumiswald
Projet principal: acquisition d’un câble-grue
La bourgeoisie de Sumiswald a été récompensée en premier lieu pour la gestion exemplaire de sa forêt jardinée. Les avantages écologiques et économiques des coupes jardinatoires apparaissent ici nettement: les forêts mixtes étagées adaptées à leur milieu résistent mieux aux influences des rongeurs et des animaux sauvages, mais aussi au vent, à l’eau et à la neige. Les coûts de production organique (rajeunissement de la forêt, entretien) sont très faibles, et les revenus tirés du bois, très élevés du fait de sa qualité.

Sur les terrains mal desservis ou extrêmement accidentés, le câble-grue est souvent la seule méthode d'exploitation possible, et la plus respectueuse des plantations. Une étude a montré que l’acquisition d’une installation de câble-grue est beaucoup plus avantageuse que sa location, car elle garantit une disponibilité supérieure. Les conditions météorologiques peuvent être ainsi mieux prises en compte lors de la planification des interventions, ce qui améliore la sécurité du travail et réduit les risques de dommages aux arbres environnants.

Projet annexe Entretien des forêts jeunes
L’ouragan Lothar a complètement détruit 24 hectares de la forêt bourgeoise. Le reboisement vise à obtenir à terme un peuplement stable, varié et adapté à l’environnement local. La priorité est donnée au rajeunissement naturel. Dans certains secteurs, celui-ci est complété par des plantations. Ces surfaces de recrû sont régulièrement débroussaillées, tandis que le mélange des essences et des sortes d'arbres est régulé.

Projet annexe Formation continue du personnel d’exploitation
La réussite d’une entreprise dépend de la formation, de la motivation et du sens des responsabilités de son personnel. Les quatre forestiers-bûcherons suivent une formation continue dans le domaine de l’entretien des forêts, du bûcheronnage, de la sélection du bois, des processus de travail et des techniques d’aménagement de torrents. À moyen terme, la bourgeoisie de Sumiswald souhaite créer une place d’apprentissage.

Projet annexe Relations publiques et sensibilisation à l’environnement
Au cours des prochaines années, toutes les classes d’école de la commune de Sumiswald doivent passer une journée participative en forêt. Durant cette journée, les élèves découvrent, selon une approche adaptée à leur âge, les nombreuses fonctions de la forêt et se familiarisent avec la notion de durabilité.

Les promeneurs qui s’intéressent aux causes du succès de la bourgeoisie de Sumiswald reçoivent une brochure et un topoguide. Des excursions sont en outre proposées aux spécialistes.