Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film Einsiedeln
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets du Prix Binding pour la forêt 2011 prévus ou réalisés
Projet principal : Le cloître fournit sa propre énergie
Diverses mesures s’imposent progressivement dans le domaine de l’énergie au cloître d’Einsiedeln : les deux chaudières et le réseau de distribution sont usés. C’est pourquoi le cloître a fait élaborer un plan général énergie et eau.

Le but du plan général est de couvrir la consommation en énergie par ses propres ressources : bois provenant des forêts, géothermie, énergie solaire, le bois constituant le principal pilier. L’essentiel du projet consiste en la production d’électricité : une partie du bois ne sera plus simplement brûlée, mais gazéifiée, les gaz produisant de l’électricité et la chaleur servant au chauffage. Une plus grande efficacité est ainsi obtenue. Le bois nécessaire à cet effet doit être « économisé » par une réorganisation des flux d’énergie : dans les bâtiments qui sont éloignés de la centrale de chauffe, la chaleur, l’eau chaude et la vapeur sont produites de manière décentralisée à l’aide d’électricité, ce qui permet d’éviter les grosses pertes sur les longues conduites de distribution. Pour le chauffage des locaux, des pompes à chaleur permettent d’exploiter la géothermie. Le projet est modulaire et peut être réalisé par étapes.

Projet annexe : Grand tétras – amélioration de l’habitat et dynamique de la population
La zone de répartition du grand tétras dans le canton de Schwytz est bien connue, de même que le nombre approximatif d’oiseaux. Toutefois les succès de nidification et la mortalité des vieux oiseaux restent inconnus.

Les buts du projet sont
a) d’évaluer le plus précisément possible les paramètres de la dynamique de la population de grands tétras (mortalité des oiseaux adultes et taux de reproduction)
b) d’apprécier l’effet des mesures réalisées depuis longtemps dans le canton, sur la structure de la forêt et sur l’utilisation des surfaces améliorées par le grand tétras, et de les comparer à celles d’autres régions.

Pour évaluer les paramètres de la dynamique de la population, des fientes, dont on extrait l’ADN, sont récoltées à la fin de l’hiver dans les forêts du cloître d’Einsiedeln. Cela permet de définir la structure génétique de la population. Ces données permettent d’estimer la mortalité des oiseaux adultes et les taux de reproduction. Pour mesurer l’effet des interventions forestières, on compare la structure des peuplements avant et quelques années après les interventions.

Le projet permettra l’estimation de la mortalité et du taux de reproduction du grand tétras. Pour l’amélioration pratique de l’habitat du grand tétras, le projet montrera quels sont les effets des différentes mesures forestières sur diverses stations, sur la structure de la forêt et sur l’utilisation de l’espace par les grands tétras.

Projet annexe : Projet de communication et autres
L’entreprise forestière du cloître d’Einsiedeln a toujours été volontiers visitée par les professionnels et par les intéressés à la nature et à la culture. L’attribution du Prix Binding pour la forêt 2011 actualise l’offre de l’entreprise forestière du cloître par quatre excursions. Le forestier du cloître, Daniel Meyer, offre des excursions sur les thèmes « Production intégrée du bois » et « Des Préalpes à l’île d’Ufenau ». Les personnes qui s’intéressent davantage aux stations forestières ou aux réserves forestières du cloître s’adresseront à l’inspecteur des forêts, Stefan Lienert. Les excursions peuvent bien entendu être combinées avec une visite de l’église baroque ou de la bibliothèque du cloître.

De plus, une nuit en forêt sur le mode ludique permettra à la population d’Einsiedeln de se familiariser avec la forêt à un moment inhabituel. À cet effet, tous les sens de l’homme seront mis à contribution.