Élection d’un nouveau membre du conseil de fondation

Le conseil de fondation de la Fondation Sophie et Karl Binding a élu Dr. Thomas Weibel comme membre supplémentaire du conseil de fondation à compter du 1er janvier 2024. Il est avocat, partenaire et responable du secteur Contentieux et Arbitage au sein du cabinet VISCHER. Parallàlement, il s’engage depuis de nombreuses années à titre bénévole, notamment en tant que président de longue date de l’orchestre baroque La Cetra de Bâle.

Thomas Weibel

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre un projet dans le domaine de la promotion de la littérature à partir de janvier 2024. La Fondation Studer/Ganz transmet à la Fondation Sophie et Karl Binding ses prix pour la promotion de la relève en littérature. La Fondation Sophie et Karl Binding continuera de garantir avec ces prix en français, allemand et italien, la qualité élevée et l’esprit d’encouragement de la relève qui présidaient les choix des prix Studer/Ganz.

Mehr dazu: www.chrysalide-binding.ch

Le site de «Pra Roman» situé sur les hauts de Lausanne a été distingué comme projet phare en ce qui concerne la biodiversité dans l’espace urbain avec 100’000 francs. Ensemble avec le maître d’ouvrage, la coopérative de l’habitat associatif Codha, les habitants ont créé une oasis verte pour l’homme et la nature. Grâce à une participation en amont de toutes les personnes concernées, ont ainsi vu le jour un mode de vie et des extérieurs naturels, écologiques et reliés qui favorisent la biodiversité tout en contribuant grandement au bien-être des habitants. L’Areal Bach à Saint-Gall a, de son côté, reçu le prix de reconnaissance pour la biodiversité 2023.

www.prix-biodiversite.ch

La troisième mise au concours du Prix Binding pour la biodiversité s’accompagne de trois innovations : désormais, la fondation mise sur des thèmes annuels ; elle recherche donc, pour 2023, des projets de développement exemplaire de site. Le prix sera désormais divisé en deux catégories en fonction de la superficie du site. Et le montant de la dotation récompensant les projets novateurs sera accru pour atteindre 125 000 francs.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2023. Vous trouvez toutes les informations sur: www.preis-biodiversitaet.ch/fr/.

Nous sommes très heureux d’accueillir Lena Wunderlin en tant que nouvelle collaboratrice de notre fondation. À partir de janvier 2023, elle prendra chef des domaines Environnement & Social. Dans ses études à l’ETH en sciences de l’environnement, Lena Wunderlin s’est intéressée entre autres à la biodiversité urbaine, à la gestion des écosystèmes et à l’aménagement du territoire. Elle a notamment travaillé à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL et au Département du paysage et des eaux du canton d’Argovie. Jusqu’à récemment, Lena Wunderlin était également active en tant qu’athlète de haut niveau en heptathlon et s’engage maintenant en tant qu’entraîneuse.

Le Conseil de fondation Sophie et Karl Binding a élu Sarah Girard comme membre supplémentaire du Conseil de fondation au 1er juillet 2022. Artiste photographe et manager culturel genevoise de 43 ans, elle a fait des études à Genève, Bruxelles et Londres. En 2015, elle a obtenu son MAS en management culturel à l’Université de Bâle. Depuis 2018, elle dirige les Journées photographiques de Bienne.

Sarah Girard

photo: Charly Rappo

La date limite de soumission pour le prix Binding pour la biodiversité 2022 était fixée le 31 janvier. Nous avons reçu 22 soumissions de projets passionnants. Cette année encore, l’engagement important en faveur de la diversité naturelle dans le milieu urbain qui ressort des contributions, nous a impressionnés. Les documents et informations reçus sont variés, techniques, créatifs et plus encore. Nous sommes impatients de tous les examiner dans le détail.

Le calendrier des prochaines étapes se présente comme suit : les projets seront d’abord évalués formellement par le bureau de la Fondation Binding. Ensuite, chaque membre du jury évaluera le contenu en fonction des critères d’attribution. Ces appréciations seront résumées et transmises aux membres du jury. Lors de la première réunion du jury, 3 à 4 projets seront présélectionnés. Leurs visites sur place auront lieu en avril/mai. Le projet lauréat devrait être annoncé dans la deuxième moitié du mois d’août, cette année en même temps que la conférence de presse.

www.prix-biodiversite.ch

Pour la deuxième fois, la Fondation Sophie et Karl Binding lance un appel à projets pour le « Prix Binding pour la Biodiversité ». Elle recherche des acteurs exemplaires qui, par leurs projets, favorisent efficacement la biodiversité en milieu urbain. Le projet le plus convaincant recevra un prix de 100 000 francs. Par rapport à l’appel d’offres précédent, les critères ont été précisés. Vous trouvez toutes les informations sur l’annonce ici !

Depuis 30 ans, la Fondation Sophie et Karl Binding a décerné le Prix de la Forêt pour une gestion forestière exemplaire et suffisante, la dernière fois en 2016 à la commune de Basadingen-Schlattingen. Fin juin 2021, cinq ans après l’attribution du prix, un dernier regard en arrière a été jeté pour voir ce qui pouvait être réalisé avec le prix de 200 000 francs : À Basadingen-Schlattingen, des projets tels qu’un marteloscope, la promotion du chêne, des visites guidées et le traitement du bois de chauffage, de la forêt et du gibier ont été réalisés !

La Fondation Sophie et Karl Binding continue à promouvoir l’environnement même sans le Prix de la Forêt – grâce à notre nouveau Prix Binding pour la Biodiversité et vos dépôts de demandes.

Un montant de 100 000 francs vient récompenser un projet exceptionnel de promotion de la biodiversité en milieu urbain

Réalisé par le Naturama d’Argovie en collaboration avec différents partenaires, le projet « Natur findet Stadt » remporte le prix Binding pour la biodiversité 2021. Une conception intelligente a permis à ce projet de déployer de grands effets en peu de temps. Une quinzaine de communes et plus de 250 particuliers ont déjà restructuré leurs surfaces pour davantage de nature et de qualité de vie.

www.prix-biodiversite.ch