Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréats depuis la création du Prix
en 1987
Karte
2016
Basadingen-Schlattingen (TG)
Thème 2016: "Le mieux est l’ennemi du bien : la suffisance comme clef du succès"
Abattage des vieux éléments au fin de leur cycle de vie, contrat prouvant l’abandon de l’exploitation de vieux chênes
2015
Commune de Baulmes
Thème 2015: "Les très vieux arbres: témoins du développement durable": Protection des vieux arbres depuis 1966, protection de la biodiversité efficace
2014
Waldpflegegenossenschaft Schwändeliflue, Flühli LU
Thème 2014: "La forêt privée, un potentiel" : initiative de propriétaires de forêt privée, orientation en faveur de l’intérêt public, orientation claire en fonction des objectifs
2013
Forst Goms
Thème 2013 : "Soins aux forêts de protection : sécurité contre les dangers naturels": forêt protectrice durable grâce à des soins ciblés, modèle pour des instructions nationales , structure d’entreprise adéquate
2012
Syndicat de gestion forestière Am Blauen (SO/BL))
Thème 2012 : "L’exploitation du bois, une responsabilité économique, écologique et sociale": Succès économique, ela biodiversité en hêtraie, intense culture de dialogue, collaboration transfrontalière
2011
Abbaye d'Einsiedeln (SZ)
Thème 2011 : "Etre propriétaire forestier - un engagement": Soins aux forêts exemplaires depuis 1000 ans, cycle régional du bois et sylviculture proche de la nature.
2010
Ville de Bülach (ZH)
Thème 2010 : "Exploitation forestière et gestion des espaces verts": Gestion des espaces verts, exploitation des forêts proche de la nature et responsabilité sociale en tant qu’employeur.
2009
Commune di Poschiavo
Thème 2009 : "Les exploitations forestières diversifiées, modèles d’avenir" : Préservation des emplois dans les régions périphériques grâce à un vaste éventail de prestations.
2008
Forêts publiques de la Montagne de Boudry-Béroche (NE)
Thème 2008 : "Diversité biologique dans le quotidien forestier": Prestations en faveur de la diversité des espèces dans une forêt exploitée durablement.
2007
Bourgeoisie de Sumiswald (BE)
Thème 2007 : "Forêt de production proche de la nature — une performance": Gestion des forêts proche de la nature depuis des décennies, liée à un succès économique.
2006
Bourgeoisie d' Amden (SG)
Thème 2006 : "Les changements, une chance pour la forêt": Activités d’avenir en tant que propriétaire foncier et de forêt dans une commune de montagne en mettant à profit les chances existantes dans un environnement social et économique en forte mutation.
2005
Bourgeoisie de Baden (AG)
Thème 2005 : "La forêt urbaine, espace de vie" : Gestion multifonctionnelle exemplaire d’une forêt urbaine titulaire du certificat FSC et du Label Q, comme forêt productrice, espace de détente, salle d’école et réserve naturelle, avec la participation active de la population et de l’économie au travers des relations publiques, d’excursions, d’exposés et de parrainage écologique.
2004
Commune de Trin (GR)
Thème 2004 : "Formation à l'environnement en forêt" : La commune réalise, pour un coût modeste, une formation à l'environnement extrêmement efficace et durable, sur la base de semaines de travail organisées tous les deux ans et de journées des haies annuelles, auxquelles participent
2003
Bourgeoisie de Cormoret (BE)
Thème 2003 : "L'entretien des forêts: une contribution à l'aménagement durable du paysage": La combinaison optimale entre agriculture et sylviculture assure la préservation du paysage agreste caractéristique des pâturages boisés et permet l'aménagement d'un espace naturel et de détente varié.
2002
Triage forestier de Bucheggberg (SO)
Thème 2002 : " Réflexion et gestion économique exemplaires dans l'exploitation forestière ": Succès économique supérieur à la moyenne et ouverture de nouveaux créneaux grâce à l'association de plusieurs communes en un triage forestier (corporation de droit public).
2001
Commune de Schwanden (GL)
Thème 2001 : "Gestion innovative des anomalies et des situations de crise". Sécuriser la fonction de protection de la forêt de montagne de Schwanden, décimée par la tempête "Vivian" sur des surfaces importantes. La tempête a favorisé à son tour un autre fléau... les scolytes en action.
2000
Communes d'Olivone, Campo e Largario (TI)
Gestion des forêts, des pâturages et des alpages tenant compte des besoins de l’agriculture, de l’artisanat, de la population et des touristes.
1999
Commune de Rheinau (ZH)
Entretien et gestion des forêts communales en vue de garantir les exigences de la société moderne en combinant l’exploitation du bois avec la protection de la nature et les activités de détente.
1998
Commune de Plasselb (FR)
Efforts réussis en vue de desservir les forêts communales dans la zone du Flysch, de les soigner de manière ciblée et de les protéger contre les dangers naturels.
1997
Commune de Fully (VS)
Conservation de la diversité de la nature et du paysage ; entretien de l’unique châtaigneraie des Alpes centrales.
1996
Commune de Gams (SG)
Entretien et gestion réussis de forêts de montagne dans le bassin de réception de torrents dangereux ; lien entre la fonction de protection et la production de bois.
1995
Communautés de Rothenfluh et de Anwil (BL)
Reconnaissance d’un entretien et d’une gestion des forêts adaptés aux conditions sociales et économiques actuelles.
1994
Association des propriétaires forestiers de Konolfingen (BE)
Efforts fructueux en vue d’améliorer l’état des forêts et de s’adapter aux nouvelles conditions par une collaboration optimale entre les propriétaires forestiers, pour la plupart agriculteurs, et par la vente des bois en commun.
1993
Ville de Lausanne (VD)
Lien entre la production de bois et la fonction sociale de la forêt ; prestations pionnières en formation à l’environnement, principalement destinées aux écoliers ; conservation et entretien de petites parcelles de forêt dans un environnement urbain.
1992
Coopérative forestière de Romanshorn-Uttwil (TG)
Conservation, entretien et création de forêts feuillues mélangées, adaptées à la station.
1991
Commune de Ardez (GR)
Soins aux forêts de montagne réussis par des interventions régulières et systématiques au moyen de câble-grues à longue portée.
1990
Commune de Romoos (LU)
Exploitation soigneuse des forêts communales et privées grâce à un réseau de chemins ménageant le paysage ; maintien d’emplois, transformation et utilisation du bois essentiellement dans la commune.
1989
Association Régionale des Communes du Val de Travers (NE)
Exploitation exemplaire des forêts jardinées dans 11 communes pendant des décennies.
1988
Communauté de Giswil (OW)
Gestion exemplaire des forêts et des alpages respectant les intérêts de la protection de la nature et du paysage.
1987
Azienda Forestale Regionale Malcantone (TI)
Élaboration et réalisation d’un modèle d’exploitation forestière régionale ; promotion du châtaignier et de son bois.