Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréate 2005
Bourgeoisie de Baden (AG)
Prix Binding pour la forêt 2005: Bourgeoisie de Baden (AG)

La forêt urbaine,
espace de vie

La Bourgeoisie de Baden est un propriétaire de forêts exemplaire, qui veille à ce que les fonctions de protection importantes de la forêt soient durablement assurées dans la localité. Elle met à disposition de la population urbaine un espace de détente d’aspect naturel et gère rationnellement la ressource renouvelable que constituent ses forêts. Ce n’est pas seulement l’étroite imbrication de différentes activités permettant de vivre en lien avec la forêt qui est exemplaire, mais aussi le fait que ces activités sont réalisées depuis de nombreuses années dans une ville de 16'600 habitants.
La forêt satisfait des besoins fondamentaux comme la production d’oxygène, le filtrage de l’eau potable, la réduction du bruit, la prévention des émissions, etc. Lorsqu’elle doit en outre répondre à d’autres exigences, cela nécessite généralement des mesures de direction qui ne peuvent être prises que par des autorités et des propriétaires à l’esprit ouvert et un personnel bien formé, disposant d’un financement assuré. La réussite de Baden dans ce domaine est exemplaire.

Les forêts accessibles à pied en peu de temps constituent 56% du territoire communal. La Bourgeoisie est le principal propriétaire de forêts. Son entreprise gère également les forêts d’autres propriétaires et est titulaire à la fois du certificat FSC et du Label Q. Depuis 1987, l’entretien des forêts récréatives et de leurs infrastructures constitue l’une de ses principales activités. Une grande attention est accordée aux relations publiques, excursions, exposés et activités semblables dans le but de faire connaître à la population le milieu de la forêt urbaine. La formation des jeunes à l’environnement, réalisée en collaboration avec les écoles et avec le service écologique de la ville, poursuit le même objectif. Depuis 1997, le parrainage écologique est pratiqué avec succès dans les forêts de Baden. Ce lien, relativement nouveau, entre la forêt, l’économie et la société permet de diffuser dans la population les idées du développement durable et de l’importance sociale de la forêt en tant qu’espace culturel.

L’écologie occupe une place de choix dans la forêt urbaine de Baden, ce qui se traduit dans les thèmes des exposés et des excursions, de même que dans la double certification. Les réserves, dans lesquelles aucune exploitation n’est réalisée, couvrent 90 hectares de forêt sur 690. Mais les forêts de Baden exercent aussi une fonction économique appréciable. Les prestations en faveur de tiers, comme les entretiens de forêts, de bosquets, de parcs et de réserves naturelles constituent en outre un débouché non négligeable.

A l'occasion de la remise du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt 2005, un petit film a été réalisé:
"Lebensraum Stadtwald", production : point de vue, Audiovisuelle Produktionen, Bâle.

On a également publié une brochure:
"Lebensraum Stadtwald", 112 pages, illustrée, en allemand, avec résumés en français. Vous pouvez commander cette brochure auprès de la Fondation ou la télécharger ici (PDF 2801 KB).


Vous pouvez télécharger ici l'exposé de Monsieur Andreas Moser, intitulé "Der Wolf auf dem Vita-Parcours" présenté à l'occasion de la remise du prix le 19 mai 2005 à Bâle comme text ou comme enregistrement sonore (avec musique du duo "stimmhorn").