Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréate 2004 Commune de Trin (canton des Grisons)
Prix Binding pour la forêt 2004: Commune de Trin (GR)

Formation à l'environnement en forêt

En 2004, le Prix Binding pour la forêt a été décerné en fonction du thème "Formation à l'environnement en forêt". Les candidats recherchés étaient des propriétaires forestiers ou des exploitations forestières qui se distinguent par une promotion exemplaire de la compréhension de la forêt auprès de la population, et en particulier auprès des jeunes, les futurs décideurs.
La commune de Trin réalise une formation à l'environnement en forêt remarquable, sans infrastructure supplémentaire notable et pour un coût modeste, en rendant la population durablement consciente de l'importance de la fonction de protection de la forêt. A travers la formation des enfants à l'environnement, c'est l'intérêt de toute la population pour les soins aux forêts et l'écosystème complexe de la forêt qui est éveillé.

Les activités de formation à l'environnement sont centrées sur la semaine de projets destinée aux écoliers, qui est organisée régulièrement tous les deux ans depuis 1993 sur l'Alpe Mora. Des aspects de la gestion durable sont démontrés et découverts par la pratique, en participant aux soins à la forêt, à la plantation de jeunes épicéas et à d'autres travaux. A la fin de la semaine, les écoliers expliquent à leurs parents dans le terrain, à l'aide des posters et dessins qu'ils ont réalisés et en leur montrant le résultat de leur travail, ce qu'ils ont appris sur la forêt et son entretien durable. En moyenne, une centaine d'adultes participent à la journée finale. La semaine de projet est financée par le budget forestier de la commune.
En complément à la semaine de projet, une journée des haies est organisée chaque année depuis 1995, à laquelle participent entre 100 et 150 personnes de tous âges. C'est l'occasion de faire comprendre à un public plus large les buts et les effets des soins aux haies.

Ces manifestations sont réalisées par le service forestier, le personnel forestier, les enseignants, les autorités politiques, d'autres professionnels locaux et de nombreux bénévoles enthousiastes. La formation à l'environnement est devenue une sorte de mouvement populaire à Trin et commence à faire des émules dans la région et bien au-delà. Ces activités rencontrent un écho mérité dans les médias locaux, habilement mis à contribution. Certaines communes voisines se sont inspirées de l'exemple de Trin et organisent maintenant, elles aussi, des semaines de travail.

Un petit film a été réalisé à l'occasion de la remise du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt 2004:
"Der Trinser Wald", production : point de vue, Audiovisuelle Produktionen, Bâle.

On a également publié une brochure:
Umweltbildung im Wald, 160 pages, illustrée, en allemand et rhéto-roman. Vous pouvez commander cette brochure.

Vous pouvez télécharger ici (PDF 48 KB) l'exposé de Madame Carol Franklin Engler, intitulé "Walderlebnisse und Internet - es braucht beides" ("Expériences en forêt et internet - nous avons besoin des deux"), présenté à l'occasion de la remise du prix le 3 juin 2004 à Bâle..