Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Le pâturage boisé, milieu semi-ouvert à grande valeur écologique, n' existerait pas sans la présence du bétail. (Photo Jean-Jacques Ganguillet, Bourgeoisie de Cormoret)
Prix Binding pour la forêt 2003: La Bourgeoisie de Cormoret (BE)

L'entretien des forêts: une contribution à l'aménagement durable du paysage

En 2003, le Prix Binding pour la forêt a été décerné sur la base du thème " L'entretien des forêts : une contribution à l'aménagement durable du paysage ". Les candidats recherchés devaient être des exemples du lien entre une sylviculture proche de la nature et une compréhension écologique du paysage, tenant compte des intérêts sociaux à la forêt et au paysage et faisant preuve d'une utilisation rationnelle des moyens à disposition.
La Bourgeoisie de Cormoret, dans le Jura bernois, est distinguée par le Prix Binding pour la forêt 2003 en reconnaissance de la gestion exemplaire de ses pâturages boisés et des soins qu'elle leur porte. La combinaison optimale entre agriculture et sylviculture assure la préservation de ce paysage agreste caractéristique et permet l'aménagement d'un espace naturel et de détente varié. Grâce à la coordination des exploitations forestière et agricole par le Conseil de Bourgeoisie, travaillant en système de milice, et grâce à l'exploitation des pâturages par les agriculteurs du lieu sous forme de communal, les coûts des travaux qui prennent du temps peuvent être réduits à un minimum. Les coupes de bois et les soins aux forêts sont confiés à des entrepreneurs qualifiés locaux. La forêt fermée est soumise à un traitement proche de la nature, par des coupes progressives ou sous forme de forêt jardinée et la régénération de la forêt se fait exclusivement par voie naturelle. Les rendements sont immédiatement réinvestis dans les soins à la forêt et l'entretien des pâturages et de l'infrastructure. La conservation, l'entretien et les soins des pâturages boisés assurent la satisfaction des intérêts sociaux à la forêt et au paysage. Ces interventions modèlent le paysage et profitent à de nombreuses activités de détente et de loisirs.

l'occasion de la remise du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt 2003, un petit film a été réalisé:
"La Bourgeoisie de Cormoret" (avec sous-titres en allemand), production : point de vue, Audiovisuelle Produktionen, Bâle.
"Pâturages boisés, un équilibre entre la dynamique de la forêt et l'appétit du bétail", 128 pages, illustrée, en langue française. Vous pouvez commander cette brochure.