Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets du Prix Binding pour la forêt 2002
Triage forestier Bucheggberg (SO)
Mise sur pied et développement d'une commercialisation régionale des bois
La commercialisation en commun des bois sera étendue à tout l'éventail de l'offre. Les offres de bois nobles pratiquée ces six dernières années ont été un succès. La compréhension et l'intérêt pour un écoulement coordonné des petits bois et des bois de construction vont croissant. L'objectif est la participation de propriétaires publics et privés du canton de Soleure et des parties voisines du canton de Berne (but : 50'000 m3 par an d'ici 2006). Pour y parvenir, il faudra intégrer les expériences et connaissances d'autres propriétaires de forêts. De plus, des conférences, des publications et des entretiens serviront à informer les intéressés et à les inciter à participer. D'autres étapes importantes consistent à créer une personne morale adéquate pour le service régional de commercialisation des bois et à mettre en place un contrôle financier global et un système de décompte transparent avec tous les participants. Deux offres régionales sont prévues pour chaque période d'exploitation et un site internet sera également à disposition.

Participation des forestiers à l'étude des structures du WSL et à la mise en œuvre des améliorations de l'organisation pratique
Entre 2000 et 2002, le WSL, Section " Gestion de l'utilisation des forêts ", a réalisé une étude préliminaire dans l'arrondissement forestier Bucheggberg/Lebern Ouest sur le sujet " Amélioration des structures d'organisation et des déroulements de la production du bois ". Les résultats de l'étude préliminaire seront développés et mis en œuvre avec le soutien des propriétaires de forêts.

Promotion du modèle du Triage forestier Bucheggberg et de l'exploitation des forêts en général
Le modèle du TF Bucheggberg doit être porté à la connaissance des propriétaires de forêts et des forestiers de toute la Suisse. A cet effet, l'importance économique et écologique de l'exploitation des forêts sera expliquée lors de visites publiques en forêt.

Financement de perfectionnement
Il est prévu d'une part un stage de perfectionnement dans une exploitation de forêts privées, exemplaire tant au niveau économique que sylvicole, à l'étranger et d'autre part plusieurs manifestations de la " Communauté suisse pour une gestion forestière naturelle " (GFN Suisse).

Projets communaux dans le domaine de la protection de la nature en forêt
Chaque commune recevra un montant équivalent pour la constitution de bases et la réalisation d'un projet de protection de la nature. Il s'agira principalement de projets limités à la région proche, élaborés en collaboration et d'entente avec les organisations de protection de l'environnement locales et régionales.

Un court métrage a été réalisé à l'occasion de la remise du Prix Binding 2002 pour une gestion exemplaire de la forêt
"Le triage forestier de Bucheggberg" (en allemand); Production : point de vue, Audiovisuelle Produktionen, Bâle. Commandez ce court métrage pour la somme de 25 FS (port et emballage inclus).

On a également publié une brochure
"Beispielhaftes ökonomisches Denken und Handeln im Forstbetrieb", 104 pages, illustrée, en allemand avec des résumés en français. Vous pouvez commander cette brochure.