Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréat 2002 Triage forestier de Bucheggberg dans le canton de Soleure
Prix Binding pour la forêt 2002: Triage forestier de Bucheggberg (SO)

Réflexion et gestion économique exemplaires dans l'exploitation forestière

Le thème du prix Binding 2002 était " Réflexion et gestion économique exemplaires dans l'exploitation forestière ".

Le Prix forestier Binding est décerné au Triage forestier (TF) de Bucheggberg en reconnaissance du regroupement étroit et exemplaire de nombreux petits propriétaires de forêts en une exploitation forestière économiquement efficace qui fournit, de plus, des prestations en faveur d'autres exploitations forestières. Le TF Bucheggberg possède des structures et des règles de compétence claires, dispose d'un instrument de direction financière adapté, est un employeur et un partenaire économique exemplaire et s'engage en faveur de la diversité écologique et du développement durable en forêt.

Le TF regroupe les dix Bourgeoisies d'Aetigkofen, Bibern, Gossliwil, Hessigkofen, Lüsslingen, Lüterkofen-Ichertswil, Mühledorf, Nennigkofen, Schnottwil et Tscheppach qui possèdent 677 ha de forêt au total. Ces forêts sont mises à disposition du triage qui les exploite de manière durable. Les exploitations annuelles atteignent quelque 9'000 m3 de bois.

Après un premier regroupement de ces communes en 1994, basé sur une gestion et une comptabilité individuelle de chacune des Bourgeoisies, sept d'entre elles ont décidé en 1998, rejointes par une huitième au début 2002, d'introduire une comptabilité financière centralisée (Gossliwil et Schnottwil font encore exception). Cette comptabilité sert d'instrument de direction, d'information et de contrôle.

Le regroupement étroit a permis de simplifier notablement de nombreuses tâches et la redistribution des compétences et des responsabilités a créé des conditions permettant au triage de réagir rapidement à des changements de l'environnement économique et de desservir de nouveaux créneaux. Le succès des offres de bois nobles effectuées avec la participation d'autres forestiers de triages de la région et du canton de Berne en est un exemple. Ces dernières années, la situation économique du TF s'est révélée nettement meilleure que la moyenne des exploitations forestières du Plateau. Grâce à sa bonne infrastructure et à son organisation claire, le TF Bucheggberg offre à ses employés des conditions de travail et sociales exemplaires (il a été désigné " exploitation forestière exemplaire " par la SUVA en 1997). La forêt de la région du Bucheggberg répond aux exigences écologiques les plus élevées grâce à la sylviculture proche de la nature pratiquée de longue date.