Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets pour le Prix Binding pour la forêt 2001
Commune de Schwanden (GL)
Le montant du Prix forestier Binding décerné chaque année est de 200 000 FS. Ce Prix est partagé en deux parties: le premier quart du montant est laissé à la libre disposition du lauréat, les trois autres quarts financent les projets qui sont à soumettre au jury du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt.

Dans le cadre du Prix forestier Binding 2001, les projets suivants sont subventionnés à Schwanden :

Brochure et chemins didactiques "Vivian - scolytes - forêt de protection"
Un sentier pédagogique rythmé par cinq points info sera créé dans le cadre naturel du Schwanderberg-Niederental. Il sera libre d'accès grand public qui y trouvera des informations sur le thème de la tempête "Vivian", des scolytes, de l'entretien de la forêt de protection, du développement des surfaces où les arbres ont été déracinés par le vent ainsi que sur la thème de la forêt et du gibier. Les promeneurs y trouveront aussi des attractions animant des points-info, un observatoire panoramique, des zones de pique-nique ou des points-feu. Ce sentier sera le théâtre d'excursions menées par l'Office des forêts qui y organisera aussi des évènements professionnels relatifs aux différents thèmes énoncés. Ce sentier fait partie intégrante d'un concept global du canton de Glarus offrant divers chemins pédagogiques.

Motivation et formation continue du personnel forestier
Une partie du montant du Prix sera affectée à la formation continue du personnel forestier ainsi qu'à l'introduction d'un système de primes pour une prévention efficace des accidents.

Projets de recherche et d'entretien des infrastructures
Divers projets de recherche subventionnés par le Prix sont en cours dans les environs du Schwanden telle la documentation photos Documenta Natura. Des sentiers d'inspection et des mesures préventives contre les dommages causés par le gibier matérialisent les conditions de réalisation de ces projets et sont aussi financés.

Soutenance d'une dissertation sur le Thème "Effet de protection des arbres morts contre les dangers naturels"
Finalement, une dissertation servira à l'étude des effets de protection procurés par les épicéas morts laissés au sol, afin de déterminer les principes décisionnaires. Ceux-ci porteront sur l'interaction de la population de scolytes et l'intégration des processus naturels de gestion de la forêt.

Un court métrage a été réalisé à l'occasion de la remise du Prix Binding 2001 pour une gestion exemplaire de la forêt
"La forêt de Schwanden" ; Production : point de vue, Audiovisuelle Produktionen, Bâle. Commandez ce court métrage pour la somme de 25 FS (port et emballage inclus).

On a également publié une brochure
"Vivian als Chance", 115 pages, illustrée, en allemand. Vous pouvez commander cette brochure.