Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets réalisés pour le Prix Binding pour la forêt 1998 par la commune de Plasselb (FR)
Protection de la nature
Diverses mesures en faveur de la protection de la nature, doivent être prises dans trois zones régionales des proches environs de l'Aergera. L'Aergera est un des derniers cours d'eau naturel en Suisse (forêt alluviale).

Principe de jardinage
Le but architectonique visé pour la majeur partie des grandes forêts, est de mettre en œuvre le principe de forêts jardinées. Afin de recueillir des informations favorisant un entretien efficace des forêts, trois parcelles expérimentales seront aménagées.

Réhabilitation de la route forestière
Le réseau d'exploitation mis en œuvre partiellement avec la commune limitrophe de Oberschrot, au cours des années 70, présente des affaissements à certains endroits, côté vallée. Afin d'éviter l'accroissement des dommages et de garantir l'entretien de la forêt, ces affaissements doivent être stabilisés au moyen de coffrages en bois.

Rajeunissement des grandes forêts de Rosenboden
Le rajeunissement des grandes forêts de Rosenboden pose un grand problème. Il faudrait commencer par des plantations et des mesures de protection adaptées.

Coupe de bois destinée la salle polyvalente
La salle polyvalente prévue pour Plasselb présente une toiture spéciale (toit en berceau) et un chauffage fonctionnant aux copeaux de bois. Par mesure de gratitude envers la population et la commune, ce projet sera soutenu au moyen d'une coupe de bois spécifiquement dédié.

Formation du personnel forestier
Des collaborateurs motivés seront nécessaires à la réalisation des projets planifiés. C'est pourquoi, le personnel forestier devra suivre une formation supplémentaire (participation à des cours).

La statue de la Vierge Marie
Une statue de la Vierge Marie a été érigée pour protéger la forêt de Plasselb des glissements de terrain. L'ancienne statue de plâtre sera restaurée et une nouvelle statue en bois sera sculptée par un artiste local.

La brochure suivante a été éditée à l'occasion de la remise du Prix Binding 1998 pour une gestion exemplaire de la forêt:
"La forêt de Plasselb dans la mouvance des temps", 93 pages illustrées en Allemand avec résumés en Français.

Vous pouvez commander cette brochure.