Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Projets réalisés pour le Prix Binding pour la forêt 1995
Communes de Rothenfluh et Anwil (BL)
Concept d'exploitation et de protection de la Dürbachtal à Rothenfluh
Un concept d'exploitation et de protection de la très charmante Dürbachtal, a été élaboré s'appuyant sur une planification de mesures concrètes. Ainsi, ces mesures de protection de la nature et des paysages comprennant, entre autres, des formes et des intensités d'exploitation graduées, ont été réalisées dans le cadre d'un aménagement régulé.

Concept d'aménagment et de récolte des bois sur les pentes raides de Rothenfluh et Anwil
Ce concept favorise l'exploitation des pentes en partie très raides du Jura tabulaire. La construction de la plupart des chemins d'aménagement supplémentaires a été délaissée. Au lieu de cela, des méthodes alternatives d'aménagement et de convoyage du bois (blondin pour arbres) ont été déployées avec succès.

Concept d'aménagement des lisières de forêt des communes de Rothenfluh et Anwil
Les deux communes lauréates ont développé un projet pilote visant à promouvoir l'aménagement et l'entretien des lisières à caractère écologique. Il sera financé par le Prix. Ce projet pilote a eu des répercussions sur les communes avoisinantes et de là, sur l'ensemble du canton.

Acquisition d'un nouveau système de convoyage à grue par les ateliers municipaux communaux
L'ancien système, acheté d'occasion lors de la création en 1984 des ateliers municipaux de la communauté, destiné à la manutention et au triage du bois de chauffage, ne répondait plus aux besoins. L'installation du nouveau système de convoyage à grue permet une bien meilleure exploitation des capacités de stockage des ateliers municipaux.

Fonds de réalisation
Ce fonds a été le nerf actif de la concrétisation des projets. Les propriétaires de forêts exploitant leurs bois selon le modèle des projets Binding, ont obtenu une aide financière permettant d'acquitter les frais rémanents, déduction faite du total des subventions. Le montant alloué a aussi permis de financer l'installation d'un système solaire dans la salle des sports de Anwil.

La brochure suivante a été éditée à l'occasion de la remise du Prix Binding 1995 pour une gestion exemplaire de la forêt:
"Les forêts de la communauté de Rothenfluh et Anwil", 88 pages illustrées, en Allemand et résumé en Français.

Vous pouvez commander cette brochure.