Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréat 2009
Commune de Poschiavo
Prix Binding 2009: Commune de Poschiavo

Les exploitations forestières diversifiées, modèles d’avenir
En choisissant le thème «Les exploitations forestières diversifiées, modèles d’avenir» pour le prix Binding pour la forêt 2009, la Fondation Binding a cherché des propriétaires forestiers qui entretiennent leur forêt de manière exemplaire et fournissent de plus des prestations importantes en dehors de leur forêt. L’exploitation forestière de la commune de Poschiavo fournit un éventail de prestations extraordinairement vaste : outre les soins aux forêts protectrices et la récolte des bois, l’exploitation entretient les routes de montagne et les chemins de randonnée et est aussi active dans la formation à l’environnement. Des emplois et des places d’apprentissage importants peuvent ainsi être assurés dans une région périphérique.

Les forestiers de Poschiavo ont pris en charge de nombreuses nouvelles tâches dans le cadre d’une gestion globale de la région. Les travaux d’entretien du réseau étendu des routes de montagne constituent en gros un tiers de leur occupation. En outre, l’équipe forestière maintient 270 kilomètres de chemin de randonnée, construit des ponts en bois, place des écriteaux et renouvelle le balisage. Ces travaux sont importants pour le tourisme estival.

De plus, l’exploitation forestière est responsable de la gestion des dangers naturels. Les trois forestiers de triage surveillent le territoire communal avec l’aide de leurs forestiers-bûcherons. Ils observent les glissements de terrain et les chutes de pierres, érigent et entretiennent des ouvrages de protection. La surveillance des torrents, celle des carrières et la formation à l’environnement font aussi partie de leurs tâches. Chaque année, les forestiers-bûcherons organisent des journées de la forêt et des actions en faveur de l’environnement avec les écoles.

Le vaste éventail de prestations permet à une équipe compétente, qui connaît bien sa région, d’aborder des problèmes complexes sans perdre la vue d’ensemble. Par exemple, après un glissement de terrain, le forestier prend des mesures d’urgence pour rétablir le chemin détruit, puis stabilise la pente par des interventions sylvicoles qui ménagent la nature. De nombreux problèmes peuvent ainsi être résolus de manière plus efficiente qu’en faisant appel à des entreprises spécialisées.

La diversification de son exploitation forestière a apporté bien des avantages à Poschiavo : les nouvelles tâches fournissent plus de travail qu’auparavant. La commune a ainsi pu créer des emplois et assurer des places d’apprentissage. Cela évite l’émigration et contribue au développement d’une région de montagne dynamique.

La Fondation Sophie et Karl Binding considère le modèle efficace de Poschiavo comme un exemple et une chance pour d’autres régions économiques périphériques. En attribuant le Prix Binding pour la forêt 2009 à Poschiavo, elle encourage les propriétaires de forêts, des régions de montagne en particulier, à imiter Poschiavo et à se lancer dans une gestion forestière diversifiée.

Un petit film a été tourné à l’occasion de la remise du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt 2009 :
Aziende forestali diversificate, un modello per il futuro, Production: point de vue, productions audiovisuelles, Bâle.
On a également publié une brochure
Aziende forestali diversificate, un modello per il futuro, en italien, avec résumés en allemand. Les intéressés peuvent commander la brochure auprès de la Fondation ou la télécharger ici (PDF 9264 KB).