Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Projets réalisés
Film Bülach
Excursion forestière
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Prix Binding pour la forêt 2010: Ville de Bülach

Exploitation forestière et gestion des espaces verts

Entretien des arbres de la piscine ouverte, renaturalisation des cours d’eau au moyen d’une végétation riche en espèces dans les zones habitées, parterres fleuris dans la vieille ville : les forestiers-paysagistes de Bülach ne s’occupent pas seulement de la forêt, ils entretiennent aussi les espaces verts de la commune, inter-viennent au profit des cimetières, de la protection de l’environnement et de l’élimination des déchets, font découvrir la forêt aux écoliers et construisent des terrains de jeux. Ils exécutent aussi des travaux pour le compte de tiers. Ils consacrent ainsi les trois quarts de leur temps à des activités extraforestières. Grâce à leur présence marquée dans l’espace public, les employés rendent la pensée et l’action forestière – exploita-tion durable des ressources, planification sur le long terme, sécurité, etc. - accessible à la population.

Approche entrepreneuriale et places de travail attrayantes
Grâce à ses activités extrêmement diversifiées et à son approche entrepreneuriale, le service forestier prospère même en période de crise. Le développement des activités périforestières a même transformé le petit service forestier de Bülach en une importante division dédiée à la nature et à l’environnement. Le personnel bénéficie de places de travail intéressantes et de nombreuses possibilités de formation continue. Les collaborateurs âgés qui ne sont plus en mesure d’exécuter des travaux physiques exigeants peuvent intervenir dans de nombreux autres domaines. Cette composante sociale fait du service forestier un employeur exemplaire.

Exploitation durable de la forêt et importance de la chênaie
La structure polyvalente du service et la souplesse de son personnel lui permettent de planifier soigneusement ses interventions et de les effectuer au moment le plus opportun, l'objectif étant d’assurer une gestion durable et naturelle de la forêt. Cela signifie que seuls certains arbres matures sont coupés et que la forêt se renouvelle naturellement. La commune de Bulach accorde une grande importance à ses chênaies d’une grande valeur écologique. Celles-ci sont entretenues avec soin et continuellement élargies. De grande qualité, le bois de chêne sert encore aujourd’hui à fabriquer des tonneaux. Une rareté suisse. La part élevée de bois mort - importante pour la biodiversité - est également remarquable. La région de Bülach est en outre l’une des zones les plus importantes pour le pic mar - une espèce d’oiseau rare en Suisse.

Avec son modèle de développement, la commune de Bülach montre comment la gestion forestière peut intégrer la durabilité. C’est pourquoi la Fondation Sophie et Karl Binding a choisi de l’honorer en tant que modèle pour les autres propriétaires de forêts.


Un petit film a été tourné à l’occasion de la remise du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt 2009 :
Forstbetrieb und Grünraummanagement - Stadt Bülach, Production: point de vue, productions audiovisuelles, Bâle. Vous pouvez visionner et télécharger le film ici.

On a également publié une brochure
Forstbetrieb und Grünraummanagement - Stadt Bülach, illustrée, en allemand, avec résumés en français. Les intéressés peuvent commander la brochure auprès de la Fondation ou la télécharger ici (PDF 11116 KB).