Les principes
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt

Le 23 juin 2016, le Prix Binding pour la forêt a été décerné pour la dernière fois. Ueli Vischer, président du Conseil de fondation, a mentionné les points suivants dans son discours de clôture :

« Le Conseil de fondation a décidé d’attribuer, aujourd’hui pour la dernière fois, le Prix Binding pour la forêt. Il est en effet d’avis que les objectifs prioritaires fixés dans le règlement du Prix Binding pour la forêt ont été atteints. La distinction des 30 propriétaires forestiers qui entretiennent leurs forêts de manière exemplaire au plan écologique, économique et social, dans le sens du développement durable, a permis d’apporter une juste reconnaissance à la gestion durable des forêts.

Le Prix Binding pour la forêt est parvenu à montrer, au moyen d’exemples concrets à suivre, comment mettre en œuvre des stratégies de gestion durable des forêts. Les lauréats ont prouvé qu’il est possible de développer le potentiel écologique de leurs forêts, de satisfaire les besoins de la société et de fournir des prestations économiques supérieures à la moyenne. Le Prix Binding pour la forêt a donné des impulsions et a encouragé les propriétaires forestiers et leurs entreprises à mettre en œuvre des idées novatrices.

La Fondation Binding a investi environ 5,7 millions de francs au cours des 30 années d’existence du Prix Binding pour la forêt. Plus de 4,2 millions de francs ont été consacrés à la mise en œuvre opérationnelle du Prix, en particulier pour des mesures telles que le travail médiatique, les plaquettes et les dépliants, les films, les remises de prix et les fêtes locales. En tout, la Fondation a ainsi investi 10 millions de francs. Elle a de ce fait soutenu de nombreux nouveaux projets porteurs d’avenir et contribué à leur réalisation. Les exemples positifs des lauréats du Prix ont eu un effet d’encouragement. La Fondation est fière de ce qu’elle a pu atteindre par ce Prix.

C’est avec une certaine tristesse que la Fondation Binding prend congé de son Prix pour la forêt, le projet le plus important qu’elle a réalisé jusqu’ici. Après 30 ans de Prix Binding pour la forêt, le Conseil de fondation a cependant décidé d’utiliser les fonds, consacrés jusqu’ici au Prix pour la forêt, dorénavant pour d’autres projets dans le cadre des objectifs de la Fondation. Celle-ci maintient néanmoins son engagement dans le domaine de l’environnement et le programme thématique Protection des paysages. Le projet qui remplacera le Prix pour la forêt n’est pas encore défini à l’heure actuelle ».