Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Film FBG Am Blauen
Dépliant "secret du succès"
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréat 2012
FBG Am Blauen
Prix Binding pour la forêt 2012: Syndicat intercantonal de gestion forestière Am Blauen

L’exploitation du bois, une responsabilité économique, écologique et sociale
Le Prix Binding pour la forêt 2012 est attribué au Syndicat intercantonal de gestion forestière Am Blauen. Le prix pour l’environnement le mieux doté de Suisse, avec 200'000 francs, récompense les propriétaires de forêts novateurs, qui génèrent des chiffres noirs depuis des années avec du bois de hêtre. Simultanément, ils accordent une valeur élevée à la protection de la nature.

Les premières pousses de hêtre égaient de vert tendre les forêts feuillues mélangées étendues du Syndicat de gestion forestière (SGF) Am Blauen. Ces forêts se situent au pied nord du Jura, non loin de Bâle, et appartiennent aux bourgeoisies d’Ettingen et de Witterswil et aux communes de Bättwil, de Hofstetten-Flüh et de Metzerlen-Mariastein. La forêt domaniale de Rotberg, l’ancienne forêt du cloître de Mariastein, fait également partie des quelque 1000 hectares de forêts que compte le triage. Ce qui est particulier, est qu’Ettingen appartient au canton de Bâle-Campagne et les autres communes au canton de Soleure. Lorsqu’il s’est formé, il y a près de dix ans, c’était le premier syndicat intercantonal de ce genre.

Succès économique
En outre, les comptes du SGF sont dans les chiffres noirs depuis sa création, ce qui est inhabituel. Les entreprises de bois feuillus sont considérées comme n’étant guère concurrentielles. Mais la commercialisation habile de bois-énergie et sa livraison aux cinq plus grandes installations de plaquettes de la région sont rentables. Quelque 70 pour cent du bois récolté servent aujourd’hui à la production locale et régionale de chaleur.

Une autre source de revenus importante réside dans les indemnités annuelles des conventions de biodiversité, qui contiennent par exemple des interventions pour favoriser la diversité des espèces. Le SGF montre de façon exemplaire comment l’exploitation de bois et la protection de la nature peuvent se compléter judicieuse-ment en forêt.

La biodiversité en hêtraie
Les forêts feuillues, telles qu’elles sont gérées par le SGF, sont particulièrement précieuses pour la biodiversité. Dix pour cent de la surface forestière du SGF sont délimités comme réserves. A quoi s’ajoutent 54 kilomètres de lisières améliorées écologiquement et trois taillis-sous-futaies clairs. Là où la lumière parvient au sol forestier en suffisance, et où l’on maintient de vieux arbres et des arbres morts, la diversité des espèces est très grande. Martin Roth, l’inspecteur d’arrondissement forestier de Dorneck/Thierstein (SO), fait l’éloge de l’engagement pour la biodiversité : « Les propriétaires de forêts sont ouverts au monde et perspicaces. Ils sont motivés pour la protection de la nature ».

Intense culture de dialogue
Les forêts des partenaires contractuels du SGF jouissent d’une grande considération auprès de la population. Celle-ci sait ce qui se passe en forêt grâce à la communication ouverte et judicieuse du SGF. Le forestier de triage et gérant du SGF, Christoph Sütterlin, fournit constamment des informations sur les nouveaux projets, les produits et offres de prestations, et conduit des visites à travers « ses forêts ». L’intense culture de dialogue facilite également les relations avec les autorités, les universités et les organisations de protection de l’environnement.

Collaboration transfrontalière
Le regroupement transfrontalier implique une forte volonté, du courage et une vision claire des responsables. La fusion des six petits propriétaires forestiers publics en une seule unité organisationnelle a permis une judicieuse simplification : une seule structure de direction, un seul compte d’exploitation, un seul hangar avec son parc de machines. Cela maintient les frais d’administration bas et facilite une gestion durable et naturelle des forêts.

Matériel à télécharger

Dépliant
"Le secret du succès du Syndicat de gestion forestière Am Blauen": Ce dépliant montre aux professionnels et aux personnes intéressées pourquoi le SGF Am Blauen peut servir d'exemple pour une entreprise forestière. Imitateurs souhaités! (PDF 1880 KB)

Brochure
"Holznutzung aus ökonomischer, ökologischer und sozialer Verantwortung - Forstbetriebsgemeinschaft Am Blauen", illustrée, en allemand, avec résumés en français. Les intéressés peuvent commander la brochure auprès de la Fondation ou la télécharger ici (PDF 5026 KB).

Exposé
Lors de la remise du prix, le 10 mai 2012 Prof. Dr. Georg von Schnurbein du Centre for Philantrophy Studies de l'Université de Bâle a présenté un exposé. Vous pouvez le télécharger ici (en allemand): (PDF 1521 KB)