ENVIRONNEMENT
FORMATION
CULTURE
Projets réalisés
Cinq thèses sur líétalement urbain
Genèse
Comité d'experts

Genèse du projet
Depuis 2008, la protection du paysage constitue le fil rouge de notre action dans le domaine de l'environnement. Dans ce contexte, la Fondation soutient des projets visant à lutter contre l'étalement urbain et à préserver le paysage.

En 2011, la Fondation a elle-même lancé un projet prioritaire. Elle a ainsi organisé, avec divers experts renommés, un atelier consacré au thème de l'étalement urbain. Par la suite, elle a mis en place un cercle d'experts composé de professeurs issus des disciplines du droit, de la géographie, de l'économie et de la politologie, ainsi que des actuel et ancien directeurs de l'Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN. Des travaux de ce cercle ont résulté l'étude-pilote de Rudolf Muggli intitulée «Le fédéralisme est-il responsable de l'étalement urbain?», ainsi que la brochure y afférente, intitulée «Cinq thèses sur l'aménagement du territoire et l'étalement urbain». Etude et thèses sont parues aux éditions NZZ Libro.