Programmes thématiques
Exemples de projets soutenus
Guide des demandes

Dépôt de demandes libres - Culture
Dans le domaine de la culture, la Fondation Sophie et Karl Binding soutient des projets ayant un fort rayonnement potentiel. En premier lieu, nous soutenons des projets tous publics qui prévoient un autofinancement adéquat (vente de billets uniquement, pas de collecte).

Dans le domaine Culture, nous soutenons:

la sauvegarde du patrimoine culturel (projet thématique du domaine Culture, cliquez ici pour plus d’informations).
la musique: concerts, opéras, théâtres musicaux – uniquement des œuvres musicales classiques ou contemporaines d’artistes professionnels (pour autant qu’elles soient jouées au moins trois fois)
danse: soirées entièrement consacrées à un programme de danse exécutée par des danseurs et danseuses professionnels (pour autant que le spectacle ait lieu au moins trois fois)
conservation des monuments: restauration et conservation d’importants monuments classés (pour autant que la prise en charge professionnelle soit ratifiée par les autorités compétentes en la matière)
musées, collections: agrandissement et rénovation des musées et des collections existantes

RAISONS DE REFUS - Nous ne soutenons pas:
Veuillez lire la liste suivante en détail. Si une raison de refus s’applique à votre projet, nous ne pouvons pas le soutenir. Dans ce cas, vous vous épargnez du travail, ainsi qu’à nous, si vous ne nous envoyez pas de dossier.

Thèmes/sujets
théâtre, comédies musicales
chœurs, orchestres et compagnies de danse amateurs (même en collaboration avec des artistes/régisseurs/chefs d’orchestre professionnels)
expositions (exceptés pour les membres de la Vereinigung Schweizer Kunstmuseen dans le cadre de notre programme de soutien «Binding Sélection d'Artistes»)
spectacles présentés moins de trois fois (musique, danse, etc.)
construction et agrandissement de bâtiments d'institutions culturelles importantes
variétés, cabarets, comédies, cirques
supports vidéo et audio
achats d’œuvres d’art, achats d’instruments de musique et d’instruments techniques
commandes de composition, contributions à des œuvres d’art, concours
infrastructures artistiques
assainissements de ruines
moyens de transport (trains, bâteaux etc.)
attributions de prix
manifestations culturelles d’intérêt local
représentations d’ensembles venant de l’étranger
visites de villes
carnavals
lectures

Critères généraux
projets hors de Suisse
collectes et campagnes de don
festivals
anniversaires
événements, journées portes ouvertes
recherche fondamentale et publications sans potentiel de retombés pratiques
projets RP, sites web, apps
contributions à des publications, financement de travaux d’impression
symposiums, congrès, workshops, séminaires
bourses, contributions à des travaux de fin d’études, semaines de projet

Demandeurs
particuliers/familles/écoles
administrations fédérales ou cantonales
organisateurs
entreprises à but lucratif (SA, SARL, raisons individuelles)
organisations de collecte de fonds (grandes organisations d’utilité publique faisant appel à de larges cercles de donateurs)

Finances
coûts et déficits d’exploitation (dépenses annuelles répétitives)
financement rétroactif
prêts
projets à caractère économique (p. ex. créations d’entreprise, investissements, tourisme)

Au cas où vous n’êtes pas sûr si l’un des critères de refus s’applique à votre projet, veuillez nous envoyer un bref courriel avec des indications sur votre organisation, les buts de votre projet et un budget approximatif à : contact (at) binding-stiftung.ch.