ENVIRONNEMENT
Conseil
Projets réalisés

EchangeChœurs - Procédure
Tout chœur d’enfants ou de jeunes intéressé par un échange peut être inscrit sur la plateforme d’échange de Movetia par son chef. Movetia le met ensuite en contact avec un chœur d’une autre région linguistique qui s’est aussi inscrit sur la plateforme et dont l’âge des participants, l’idée de projet (c.-à-d. les idées de son chef) ou encore la taille sont similaires.

Dès que deux chœurs sont mis en relation, ils peuvent planifier un concert en préparant un programme et en effectuant les démarches nécessaires à sa représentation. Ils peuvent ensuite déposer une demande de financement pour les charges supplémentaires découlant du projet d’échange, notamment pour ce qui est du voyage, du logement (au cas où tous les participants ne peuvent pas dormir chez l’habitant), du concert (par ex. location de la salle de représentation, publicité). Pour ce faire, ils remplissent un autre formulaire sur www.movetia.ch. Le chef de chœur qui organise le concert peut également obtenir un soutien pour la planification et la préparation.

La demande est alors contrôlée sur le plan de la forme par Movetia, puis sur le plan du contenu par la Fondation Sophie et Karl Binding, en concertation avec l’Association SKJF. L’examen d’une demande dure au maximum deux mois. Si la demande est approuvée, le chœur accueillant et le chœur accueilli reçoivent un soutien financier pour leur projet. Le chœur accueillant peut rendre visite au chœur accueilli ultérieurement.

À la fin du projet, un rapport dans lequel est présentée la manière dont les fonds obtenus ont été investis doit être rédigé.

EchangeChœurs - Critères de soutien
A droit à un soutien tout chœur donnant un concert avec un chœur d’une autre région linguistique de Suisse.
Sont également soutenus les projets de chorale ou les chœurs dans lesquels chantent des jeunes originaires de différentes régions linguistiques de Suisse, donnant ainsi lieu à un échange au sein même du chœur. Sont réputés comme tels les chœurs dont un quart des participants au moins provient d’une autre région linguistique.

Doivent être respectés en premier lieu les critères suivants :
Âge des participants : 25 ans au maximum
Date : sont financés uniquement les projets d’échange à venir (pas de financement rétroactif)
Concert : au moins un concert en commun. Il est également possible de présenter plusieurs fois le même programme.
Programme : au moins un morceau dans une langue nationale ; dans l’idéal, morceaux dans plusieurs langues nationales
Sur le formulaire en ligne pour les demandes de soutien, vous devrez encore répondre à d’autres questions.

formulaires web EchangeChœurs sur le site web www.movetia.ch

Documents
Les documents suivants faciliteront la mise en place de votre échange de chœur :
Aide à l'organisation (PDF 322 KB)
Phrases français-allemand (PDF 89 KB)
Phrases français-italien (PDF 86 KB)