Home | Deutsch | Italiano | Sitemap | Liens | Dernières nouvelles
 
PORTRAIT | DEMANDES DE SOUTIEN | PROJETS PRIORITAIRES | PRIX BINDING POUR LA FORÊT | LOGOS | MÉDIAS
 
Les principes
Conseil d'experts
Les lauréats
Film
Médias
Forêt et société
Excursions forestières
Fin du Prix Binding pour la forêt
 
Lauréat 2013
Forst Goms
Soins aux forêts de protection: sécurité contre les dangers naturels

Forst Goms / Syndicat de gestion forestière de la vallée de Conche

Le Syndicat de gestion forestière de la vallée de Conches « Forst Goms » dans le Haut-Valais reçoit le Prix Binding pour la forêt 2013, doté d’un montant de 200'000 francs. Le prix récompense les soins aux forêts protectrices pratiqués en pionnier depuis de nombreuses années à la vallée de Conches.

Depuis plus d’un quart de siècle, les forestiers de la vallée de Conches soignent leurs forêts protectrices de manière prévoyante et contribuent ainsi à protéger la population des dangers naturels tels que les avalanches. Le Syndicat de gestion forestière « Forst Goms » est parvenu à transformer les anciennes forêts à ban, dans lesquelles toute exploitation était interdite, en forêts protectrices modernes. Grâce à la bonne documentation des interventions, le contrôle des résultats et des soins différenciés sont aujourd’hui possibles – une prestation pionnière. La gestion des forêts vise à conserver une forêt protectrice durable et stable, à prendre en considération le potentiel écologique, à utiliser et à commercialiser judicieusement le bois récolté. Cette gestion exemplaire du syndicat « Forst Goms » est maintenant distinguée par le Prix Binding pour la forêt.

Une forêt protectrice durable grâce à des soins ciblés
Une forêt uniforme et non soignée ne peut servir de forêt de protection. C’est pourquoi des soins ciblés à une forêt protectrice consistent à créer, par des interventions étudiées, un peuplement forestier étagé avec de petites trouées et des groupes d’arbres stables. A la vallée de Conches, ils revêtent une forme particulièrement belle. Les vieux et les jeunes arbres poussent les uns à côté des autres à l’intérieur des groupes – appelés collectifs. Les trouées laissent parvenir assez de lumière au sol pour que les petits arbres puissent croître. Une régulation du gibier s’impose pour que les pousses ne soient pas trop abrouties. C’est pourquoi on a renoncé à affourrager les cerfs et les chamois en hiver à la vallée de Conches.

Modèle pour des instructions nationales
De plus, comme l’efficacité des mesures est élevée et que les coûts sont faibles, les soins aux forêts du syndicat « Forst Goms » sont exemplaires. Cela coûterait près de vingt fois plus cher de remplacer l’effet protecteur des forêts par des ouvrages paravalanches. En outre, la plus-value créée dans la région par les soins aux forêts protectrices est beaucoup plus élevée. La forêt Bawald de Ritzingen a joué un rôle important pour la conception des instructions pratiques « Gestion durable des forêts de protection : Soins sylvicoles et contrôle des résultats (NaiS) », étant l’un des deux cas d’étude qui ont servi à leur élaboration. Ces instructions sont aujourd’hui déterminantes pour le versement des subventions fédérales aux services forestiers.

Structure d’entreprise adéquate
Seule une entreprise performante permet de réaliser d’excellents soins aux forêts protectrices. Grâce à la formation du Syndicat de gestion forestière « Forst Goms » en 2011, les trois fo-restiers de triage et responsables de secteurs Willy Werlen (administration et gestion), Fredy Zuberbühler (écologie), Tony Jentsch (technique) et leurs collaborateurs peuvent se spéciali-ser dans leurs domaines respectifs. La taille de l’entreprise et la diversité de l’offre permettent en outre d’occuper 14 employés à plein temps et 14 saisonniers, ainsi que de former des apprentis. Une présentation uniforme et une bonne communication renforcent la notoriété et l’enracinement dans la région.

www.forstgoms.ch

Matériel à télécharger

Dépliant
"Le secret du succès de Forst Goms" (en français). Ce dépliant montre aux professionnels et aux personnes intéressées pourquoi Forst Goms peut servir d'exemple pour une entreprise forestière. Imitateurs souhaités! (PDF 665 KB)

Brochure
"Schutzwaldpflege: Sicherheit vor Naturgefahren - Forsg Goms", illustrée, en allemand, avec résumés en français. Les intéressés peuvent commander la brochure auprès de la Fondation ou la télécharger ici (PDF 543 KB).

Exposé
Lors de la remise du prix, le 6 juin 2013 Maya Graf, Présidente du Conseil National, a présenté un exposé. Vous pouvez le télécharger ici (en allemand): (PDF 224 KB)